C’est par une rangée de tracteurs que les visiteurs étaient accueillis à Maixe pour le double événement du Comice de Lunéville et de la brocante, le dimanche 29 mai. Les machines agricoles de la route de Drouville laissaient progressivement place aux déballages de la brocante dans les rues du village.
La journée a commencé par la célébration de la messe, juste avant le dépôt de gerbes au monument aux morts, où un hommage aux victimes de la guerre en Ukraine a été rendu. Le cortège officiel était ensuite emmené le long des étals par la troupe de majorettes « Les Libellules » de Damelevières au son de son orchestre. Alexandra Hinzelin, la maire de Maixe et son binôme du jour, Didier Bourdon, le président du Comice, ont ouvert le bal des discours. Tous deux étaient perchés dans le godet d’un télescopique pour mieux se faire entendre des officiels quelque peu dissipés à l’heure habituel du déjeuner. « C’est la première fois que la commune de Maixe accueille le comice de Lunéville qui anime le village aujourd’hui », s’est réjoui l’édile. Didier Bourdon a salué la mobilisation des 70 bénévoles et des agriculteurs-exposants. Il a également évoqué les difficultés à trouver une date pour la tenue de ce comice qu’il a eu à cœur d’organiser. Le président du comice a retracé ces deux dernières années, particulièrement difficiles humainement car marquées par plusieurs disparitions d’agriculteurs, victimes de mal-être et par les décès liés au covid.
Tournés vers l’avenir
Par exception parce qu’il ne souhaitait donner la parole qu’au monde agricole, Didier Bourdon a passé le micro à Jacques Lavoil, le président de la communauté de communes du Pays du Sânon. Ce dernier s’est réjoui du retour à la « vraie vie » et a salué l’importance des missions des agriculteurs révélées au grand jour lors de la pandémie notamment. La présence de deux candidats, Thibaut Bazin, pour Les Républicains, député sortant et Rachel Thomas, investie par la majorité présidentielle, rappelait la tenue prochaine des élections législatives. Mais c’est dans les allées du comice et sans micro que les deux candidats ont fait campagne.
Laurent Rouyer, le président de la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et Luc Barbier, le président de la FDSEA, ont tous deux mis un point d’honneur à souligner l’importance du renouvellement des générations dans le monde agricole. Pour Laurent Rouyer : « La guerre en Ukraine impacte notre activité et met en exergue nos points faibles. De nouvelles perspectives s’ouvrent à nous et nous devons répondre aux attentes de l’autonomie alimentaire et énergétique ».
Mère et maire
Luc Barbier a, de son côté, insisté sur la qualité de l’agriculture française, même si d’anciennes études sur la teneur en pesticides dans les fruits et légumes sont ressorties récemment et disent le contraire. « Regardez ce que vous faites de bien et soyez-en fiers, a martelé le président de la FDSEA. Nous devons valoriser notre travail pour donner envie aux jeunes de faire ce métier ».
Bien sûr, tous les intervenants ont prononcé un petit mot pour toutes les mamans en ce jour de leur fête. Didier Bourdon en a d’ailleurs profité pour souligner le double engagement en tant que mère et maire de Alexandra Hinzelin, en lui remettant une jolie composition florale. Puis est, enfin, venu le temps du déjeuner où quelque 160 convives ont partagé le buffet préparé par Philippe Verdenal, traiteur à Einville-au-Jard. Cette journée ensoleillée a fait la joie de tous car elle a permis, enfin, de se retrouver à visage découvert