Vous êtes ici

Tensions sur les trésoreries : des outils bancaires aisément mobilisables

Denis Piard : « 60 % des encours auprès des agriculteurs comprennent « des offres souplesse » intégrées ». Photo : JL.Masson.
Denis Piard : « 60 % des encours auprès des agriculteurs comprennent « des offres souplesse » intégrées ». Photo : JL.Masson.

Devant la conjoncture des productions qui s’est dégradée, le Crédit Agricole de Lorraine rappelle que différents outils sont actionnables rapidement, sans attendre de potentielles mesures complémentaires, de manière à atténuer les tensions de trésorerie grandissantes.

Le Crédit Agricole de Lorraine constate que les soldes des comptes courants des exploitations agricoles se dégradent tendanciellement depuis la moisson 2023. La campagne céréalière précédente n’avait pas été particulièrement euphorique, dans un contexte de dégradation des prix de marché. « Pour autant, nous recevons peu de sollicitations des agriculteurs, indique Denis Piard, le président de la caisse régionale, la trésorerie connait son plus bas niveau depuis quatre ans ». La conjoncture 2024 est marquée par de mauvais rendements en grandes cultures et un prix du lait sensiblement à la baisse, après la remontée salutaire de fin 2022-début 2023.

L’enjeu pour les responsables de la banque verte régionale est d’alerter les exploitants sur la nécessité de ne pas obérer la future récolte de la prochaine campagne. En un mot « ne pas amputer les approvisionnements en semences et engrais ». Denis Piard indique qu’un nouvel outil « Trajectoire Agri » a été mis en place en avril dernier. « Conçu principalement pour accompagner la transition climatique, il contient un module de gestion de trésorerie sur 12 mois. Une opportunité ».

Offres souplesses, prêts coups durs et DEP

Plus généralement, le président rappelle que 60 % des encours auprès des agriculteurs comprennent « des offres souplesse » intégrées. C’est la possibilité de moduler à la baisse jusqu’à 30 % ses échéances ou d’opérer carrément une pause dans les remboursements, avec prolongation du prêt dans la durée. « Deux options actuellement sous utilisées ». Parallèlement les ouvertures de crédit en place peuvent être plus utilisées.

Le Groupe Crédit Agricole anticipe, par ailleurs, sur d’éventuelles mesures nationales qui tardent à venir, compte tenu du contexte politique. « Nous allons proposer des prêts court terme « coups durs » agri-viti, sur 12 mois, avec un taux bonifié pour les jeunes agriculteurs. Et aussi des prêts à moyen terme sur 3 à 5 ans » détaille Denis Piard, en précisant que les modalités pratiques seront connues d’ici quelques jours.

Une autre opportunité peut également être actionnée, celle de la déduction épargne de précaution (DEP). Cette option fiscale de placer 50 % de la valeur de cette épargne sur un compte bloqué, a été contractée par 2.000 clients du Crédit Agricole de Lorraine, depuis 2022. Ceci représente un montant de 36 M€ qui potentiellement peuvent aujourd’hui être réintégrés dans les trésoreries.

Enfin, la nouvelle offre « AGIL Appro céréales », effective depuis le mois de juin, permet de financer la campagne d’approvisionnement, dans le cadre d’un partenariat avec certaines coopératives ou certains négociants.

En rappelant ces différences possibilités, Denis Piard incite ses clients agriculteurs à prendre contact avec leur conseiller « agri » dans des délais rapides, pour aborder leurs tensions de trésorerie dans les meilleures conditions possibles.