Rendez-vous était donné aux élus et représentants du département, lundi 28 février, pour la « journée de la Meurthe-et-Moselle ». Le plaisir de se revoir et d’échanger se lisait sur les visages – enfin – démasqués. C’était, en effet, le premier où le masque n’était plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal.
Après deux années de crise sanitaire et une année sans Salon de l’Agriculture, élus de tous bords et représentants institutionnels se sont retrouvés en nombre sur le stand de la région Grand Est avant de déambuler dans les allées à la rencontre des neuf producteurs représentant le département. En tête du cortège, la présidente du Conseil départemental, Chaynesse Khirouni, et le président de la Chambre d’agriculture, Laurent Rouyer.
De quoi étancher sa soif
Les élus locaux ont ensuite fait le tour des stands, prenant le temps de discuter avec les producteurs et de déguster les produits meurthe-et-mosellans : bières des Brasseurs de Lorraine et de la Brasserie des Papi’lles, vins et eau de vie de mirabelles de Michel et Fabrice Vosgien, vins des Côtes de Toul mais aussi nectars et whisky de Rozelieures sur le stand des Fous du Terroir.
A côtés des bergamotes de Frédéric Paul-Cavallier, on trouvait également les Madeleines de Liverdun, les Véritables mais aussi de nombreuses déclinaisons : aux mirabelles, aux griottes, aux amandes, enrobées de chocolat et les petites dernières, les madeleines au pain d’épices. « Les différentes déclinaisons se vendent bien », assure Brigitte, qui tenait le stand. Des madeleines qui pourraient très bien se déguster avec les glaces O’Maribelle présentes sur le stand en face.
Pour leur première participation, Frédéric et Sandrine Houin ne sont pas venus vendre leurs produits : les Jadinettes, une gamme de pâtes fabriquées à partir des céréales de leur exploitation. Une activité qu’ils ont lancée au printemps dernier. Ils proposaient, à l’occasion de la « journée de la Meurthe-et-Moselle », une animation sur le stand Bienvenue à la Ferme pour faire découvrir leur production, du champ à l’assiette.
Deux belles premières journées
Si des doutes étaient encore permis, au début du mois de février, quant à la fréquentation de ce Salon des retrouvailles, le premier week-end les a largement dissipés. Aux dires des producteurs présents, les allées étaient bondées durant les deux premières journées. « Samedi, nous avons écoulé soixante bouteilles, uniquement via la vente au verre », indique Michel Laroppe, viticulteur retraité du Toulois. Avec une moyenne de vingt verres par bouteille, cela fait quelques verres servis...