Vous êtes ici

Meurthe Mortagne Moselle, 450 tonnes de pneus usagés collectés et revalorisés

Les pneus collectés sont évacués au fur et à mesure par la Sarl Gilles Henry pour être broyés. Ils serviront comme combustible à une cimenterie. Photos : H.Flamant
Les pneus collectés sont évacués au fur et à mesure par la Sarl Gilles Henry pour être broyés. Ils serviront comme combustible à une cimenterie. Photos : H.Flamant

Du 16 au 31 janvier, les agriculteurs de la Communauté de communes Meurthe Mortagne Moselle (CC3M), peuvent amener leurs pneus usagés au silo de la CAL à Gerbéviller. Une opération menée par la Chambre d’agriculture 54, en partenariat avec la CC3M et la CAL, dans le cadre du dispositif Ensivalor.

L’activité était inhabituellement intense, le 18 janvier, sur le site du silo de la Coopérative Agricole Lorraine (CAL), à Gerbéviller. Tracteurs et remorques se succèdent depuis deux jours déjà, pour apporter une collecte bien particulière… de pneus usagés. Une opération en préparation depuis six mois, menée dans le cadre du dispositif Ensivalor. Des élus des trois organismes partenaires - la Chambre d’agriculture 54, la CC3M et la CAL – étaient réunis, le 18 janvier, pour lancer officiellement la démarche.

« Historiquement, le monde agricole utilisait les pneus usagés pour maintenir les bâches sur les silos d’ensilage », rappelle, en préambule, François-Étienne Mercier, agriculteur à Méhoncourt et secrétaire adjoint à la Chambre d’agriculture 54. Mais, soumis aux intempéries, les pneus se dégradent. La limaille de fer ressort et peut se retrouver dans les fourrages des animaux. Il existe désormais des alternatives aux pneus pour maintenir les bâches : silosacs, double bâche, filet de protection, film étanche…  « Le recyclage coûtant extrêmement cher, les agriculteurs ont pris l’habitude de stocker dans un coin de la ferme les pneus qu’ils n’utilisent plus », poursuit François-Étienne Mercier. Pourtant, « l’enjeu du recyclage est fort pour le monde agricole, à la fois au niveau sanitaire, paysager et environnemental ».

5.000 tonnes de pneus à collecter

Réunis en 2020 en association, les acteurs de la filière pneumatique ont décidé d’aider financièrement les exploitants pour qu’ils éliminent ces pneus devenus des déchets. « Il reste 89 euros/t à charge de l’exploitant », précise François-Étienne Mercier. L’organisation de la collecte est confiée aux acteurs du territoire. Pour le département de Meurthe-et-Moselle, la Chambre d’agriculture 54 a remporté l’appel d’offre lancé par Ensivalor. L’objectif fixé est de collecter 5.000 t de pneus d’ici fin 2024, sur un gisement total estimé à 10.000 t.

La CDA 54 a choisi de travailler par territoire, dans le périmètre des Communautés de communes. Trois opérations sont prévues en 2023, la première sur le territoire de la CC3M, une seconde, en février, sur le secteur Mad et Moselle et une troisième à l’automne, dont le territoire reste à définir. « Il devrait rester 1.200 t à collecter en 2024 », indique François-Étienne Mercier.

Combustible alternatif

La collecte a débuté à Gerbéviller, le 16 janvier, et doit se poursuivre jusqu’au 31 janvier.  La CC3M regroupe 37 communes pour 18.000 habitants et 120 exploitations. Après enquête, une soixantaine d’exploitants se sont montrés intéressés par le dispositif. Le gisement a été évalué à 450 t. Les agriculteurs du secteur ont dû préalablement s’inscrire pour participer à l’opération et pouvoir organiser au mieux le planning des dépôts sur site. Trois salariés sont mobilisés le temps de la collecte : un agent de l’a com’ com’, un salarié de la CAL, et une conseillère de la CDA 54.

Exposés au soleil et aux intempéries, les pneus d'ensilage ont perdu leur élasticité mais pas leur pouvoir calorifique. Ainsi, tous les pneus collectés dans le cadre du dispositif Ensivalor, sont valorisés comme combustible pour l'industrie cimentière, en remplacement du charbon ou du coke de pétrole. C’est aussi le cas en Meurthe-et-Moselle : les pneus collectés sont récupérés et broyés par la Sarl Gilles Henry , à Chaudeney-sur-Moselle, pour être valorisés par une cimenterie de Moselle. 

 

Gilles Lassagne (CAL), Thierry Mercier (CC3M), François-Etienne Mercier (CDA 54), et Philippe Poirot (CAL) ont lancé officiellement l’opération, le 18 janvier.
Gilles Lassagne (CAL), Thierry Mercier (CC3M), François-Etienne Mercier (CDA 54), et Philippe Poirot (CAL) ont lancé officiellement l’opération, le 18 janvier.