Vous êtes ici

ManutOne renforce son partenariat avec JCB 

Philippe Girard : « le moteur diesel n’est pas mort, en particulier avec les biocarburants ». Photo : JL.Masson
Philippe Girard : « le moteur diesel n’est pas mort, en particulier avec les biocarburants ». Photo : JL.Masson

Le groupe CAL, à travers ManutOne, consolide son partenariat avec le constructeur de télescopiques JCB. Au 1er janvier, cette filiale distribuera la gamme agricole sur la Lorraine et l’Alsace ; et l’ensemble de la gamme JCB Travaux publics et industrie sur les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. 

L’année 2023 s’annonce sportive dans le domaine du machinisme agricole en région Grand Est, et principalement en Lorraine. Le retrait de la carte John Deere, au 1er février, au groupe Coopérative Agricole Lorraine (CAL), est le fait annonciateur d’un immense redéploiement de ce secteur qui va se traduire par des redéploiements inédits de la distribution.  

« Devenir leader » 

Au printemps dernier, la CAL a filialisé sa branche agroéquipements pour se mettre au diapason des nouvelles exigences des constructeurs. En créant deux SAS Mecavista et ManutOne, elle a scindé ce pôle en deux branches bien distinctes. Mecavista regroupe l’activité toutes marques, hors télescopique. Et Manut One, la filiale rassemble l’activité télescopique de marque Jcb. L’assemblée générale de la coopérative, le 16 décembre à Nancy, a été le théâtre de l’annonce du renforcement du partenariat avec JCB. Au 1er janvier prochain, outre la distribution de l’ensemble de la gamme agricole (dont le Fastrac) sur l’Alsace et la Lorraine, entre dans l’escarcelle de ManutOne, celle de l’ensemble de la gamme JCB Travaux publics et industrie sur les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. L’ambition est de « devenir leader dans les domaines des biens d’équipements pour la construction, l’urbanisation et l’aménagement du territoire », a argumenté Philippe Girard, le directeur général de JCB France, présent sur place pour l’évènement. A l’horizon 2025, le chiffre d’affaires escompté s’affiche à 40 M€, avec une équipe de 35 collaborateurs. 

Ludovic Brocard, le président de la commission agroéquipements du groupe CAL et de la SAS ManutOne, a situé l’accord intervenu, dans le sens de la diversification souhaitée des activités machinisme, « après le développement du secteur espaces verts. En tant qu’acteur du territoire, nous saisissons une opportunité, en proximité et avec le sens du service ». ManutOne dispose actuellement de deux bases à Virecourt (54) et Metz (57) et d’une équipe de dix personnes. Un permis de construire a été déposé pour réaménager l’ancien bâtiment de la CAAM de Ville-en-Vermois, propriété de la CAL, voué à devenir la base principale, à l’horizon 2024. Ludovic Munier, en provenance du secteur BTP, a été recruté pour prendre la direction de ManutOne courant janvier, l’intérim étant assuré par Didier Lemarquis, le directeur général adjoint de la CAL.