Au terme de trois jours de préparation intensive, la Fdsea et les J a de Meurthe-et-Moselle seront omniprésents sur les axes de circulation dans les territoires, ce vendredi 26 janvier.
Dans la continuité de l’action syndicale lancée dès novembre dernier, la Fdsea et les Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle se mobiliseront en masse vendredi 26 janvier. Avec trois revendications prioritaires qui n’ont d’ailleurs pas changé depuis le début du mouvement : «faire reconnaître notre métier dans la société, face au ras le bol moral. Consolider le revenu agricole, dans un contexte de Pac qui déraille, de taxes sanctions et de concurrence déloyale par l’importation. Stopper la complexité administrative et les incohérences réglementaires» développent les deux syndicats dans un argumentaire commun.
Respect des biens et des personnes
Les points de manifestation seront organisés au périmètre des quatre arrondissements. Avant 8h et jusqu’à 19h, de nombreux axes de circulation seront investis par une multitude d’engins agricoles.
- Le rond point de Moncel-lès-Lunéville sera le point de ralliement du sud-est du département. Une «visite» à la sous-préfecture est annoncée dans l’après-midi.
- Sur Briey, c’est le rond-point de Serrouville qui constituera le coeur du rassemblement. Un déplacement vers la frontière belge est programmé, avec retour par Longwy centre avec «animation sonore».
- Le Toulois a convenu d’un regroupement au rond-point de la zone commerciale de Dommartin-lès-Toul. L’autoroute A31 sera investie dès 8h. Là aussi, un convoi vers la sous-préfecture devrait prend corps en fin d’après-midi.
- Enfin, pour l’arrondissement de Nancy, trois points stratégiques sont annoncés : échangeur A33 Saint-Nicolas- Ville-en Vermois ; échangeur A31 Custines et échangeur A330 haut de Flavigny. Avec des opérations escargots et divers ralentissements plus ou moins échelonnés sur la journée, en fonction des sites.
La Fdsea et les Ja ont donné des consignes très strictes de sécurité. «Cette mobilisation devra s’effectuer dans le strict respect des biens et des personnes» écrivent-ils dans un communiqué. L’accident mortel intervenu à Pamiers a marqué les esprits. Tous les paysans Meurthe-et-Mosellans éprouvent de l’empathie à l’égard de la famille des victimes. Ce drame doit engager chacun dans une attitude profondément responsable», considèrent Jérémy Jenneson, le président de la Fdsea et Antoine Clavel, son homologue à la tête des Ja. «Nos actions syndicales doivent rester dignes et respectueuses, sans dégradation des biens publics ou privés, répètent-ils. Il est impératif de sécuriser au maximum les points de blocage et la circulation des convois».