Vous êtes ici

Mad et Moselle : Une moisson de 300 tonnes de pneus

 Le président de la Chambre d’agriculture, Laurent Rouyer, au côté de Céline Rein, déléguée aux déchets de la Communauté de communes et Jean-Claude Colin, vice-président d’EMC2, pour le lancement de l’opération. (Photo : D. R.).
Le président de la Chambre d’agriculture, Laurent Rouyer, au côté de Céline Rein, déléguée aux déchets de la Communauté de communes et Jean-Claude Colin, vice-président d’EMC2, pour le lancement de l’opération. (Photo : D. R.).

Près de 300 tonnes de pneus usagés viennent d’être collectées par la Chambre d’agriculture, grâce au dispositif ENSIVALOR, pour aider les agriculteurs de la Communauté de Communes de Mad et Moselle à s’en débarrasser.

 L’opération orchestrée par la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec la Communauté de Communes de Mad & Moselle, la coopérative EMC2 et ENSIVALOR (acteurs de la filière pneumatique), a permis aux agriculteurs du territoire de déposer, à coût réduit, leurs anciens pneus d’ensilage en vue de leur revalorisation dans les filières de recyclage dédiées. La collecte a commencé le 6 février et s’est achevée le 13 février, au silo d’EMC2 d’Essey-et-Maizerais. Elle permettra de recycler 300 tonnes de pneus usagés qui encombraient les exploitations agricoles . Ces pneus seront ensuite broyés par la SARL Gilles Henry à Chaudeney-sur-Moselle, afin de pouvoir être valorisés comme combustible de substitution en cimenterie ou aciérie.

59 exploitations concernées

L’opération a aussi un impact paysager positif pour tous les habitants du territoire de Mad et Moselle. La mise en œuvre opérationnelle est rendue possible par une étroite collaboration entre les partenaires. Elle est assurée et coordonnée par la Chambre d’agriculture 54, avec l’appui et les moyens humains de la communauté de communes et d’EMC2, qui a mis à disposition son silo d’Essey-et-Maizerais, son personnel et le matériel nécessaire. En moyenne, 11 exploitations ont livré, chaque jour, leurs pneus sur le site. Au total, 59 fermes du territoire ont pu bénéficier de cette opération.
Le reste à charge pour les agriculteurs s’élève à 74,98 €HT/tonne, grâce aux contributions financières d’ENSIVALOR, de l’ADEME, de la CC Mad et Moselle et de la Chambre d’agriculture. Sans ces financements, ce coût s’élèverait à 260 € HT/tonne minimum, soit une économie de 70 % du coût pour les agriculteurs.

Le lancement officiel de la collecte s’est déroulé le 7 février à Essey-et-Maizerais. Le président de la Chambre d’agriculture, Laurent Rouyer, lui-même exploitant au village, était entouré de Céline Rein, déléguée aux déchets de la Communauté de communes et Jean-Claude Colin, représentant EMC2.