
Premier acte dans la redistribution de la carte Massey Ferguson en Lorraine, Vautrin-Cherrier se voit confier la commercialisation sur trois départements. Mais d’autres évolutions vont intervenir. Une holding, à capitaux coopératifs majoritaires, est en cours d’élaboration.
Dans la partie de cartes qui ne cesse de se prolonger dans le secteur des agroéquipements en Lorraine et plus généralement dans le Grand Est, Massey Ferguson n’a pas tardé à combler le vide, à la suite de l’arrêt de sa distribution par Farminove.
Le fruit d’une longue histoire
Dans un communiqué en date du 3 février, le service promotion des ventes de la marque du groupe américain AGCO annonçait l’attribution de la concession aux Etablissements Vautrin, pour les départements des Vosges, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle. Avec valeur effective le jour même. Cette société dirigée par Bertrand Vautrin dispose de son siège et de sa base principale à Chanteheux (54). Elle résulte du fruit d’une longue histoire de la mécanique agricole dans le Lunévillois. Fondée par les frères Cherrier dans les années 60 à Herbéviller, elle a distribué originellement la marque John Deere, avant de s’installer à Chanteheux, en bordure de l’ex-RN4, à la porte de la ville de Lunéville. Entre temps, elle est passée sous les couleurs de Deutz-Fahr.
Quatre bases sur trois départements
Bertrand Vautrin fait son entrée dans la société en 2005 ; il devient le président de la structure qui prend alors la dénomination : SARL Vautrin-Cherrier. Son développement conduit au rachat, en 2016, de deux bases à Momerstroff (Pays de la Nied) et Remeling (Ouest de Thionville), consacrant ainsi son arrivée sur le territoire mosellan. Et en 2020, il reprend, dans les Vosges, les Ets Francis Thomas, à Saint-Pierremont (secteur Rambervillers, limitrophe Meurthe-et-Moselle).
Forts de leurs quatre bases, les Etablissements Vautrin ont donc attiré l’attention de la marque rouge au logo emblématique « Triple triangle ». « Depuis quelques mois, nous accélérons la consolidation de notre réseau, pour accompagner l’évolution croissante des besoins et des attentes de nos clients, tout en conservant le même nombre de points de vente en France », argumente Franck Fleury, le directeur commercial de Massey Ferguson France.
Deux évènements en mars
A la tête d’un effectif salarié de 24 personnes, Bertrand Vautrin, âgé de 51 ans, se voit donc confier la commercialisation de « la gamme longue » Massey, les outils d’agriculture de précision, leur maintenance et la fourniture des pièces détachées. « Nos forces résident dans notre service client, notre engagement et notre proximité » assure le dirigeant, cité dans le communiqué.
Afin de faire connaître la nouvelle configuration de l’entreprise, et son offre qui passe de la couleur verte au rouge, deux temps de communication sont d’ores et déjà planifiés. Des portes ouvertes se dérouleront le vendredi 21 mars, sur la base de Chanteheux et le mardi 25 mars, sur celle de Momerstroff, à chaque fois de de 11h à 16h. Toute la clientèle, agriculteurs, arboriculteurs, entrepreneurs et collectivités locales, sera conviée.
L’annonce de cette nouvelle carte ne constitue qu’une étape de la réflexion stratégique en cours pour organiser le maillage futur de la présence de Massey Ferguson. Les discussions se poursuivent et devraient déboucher sur de nouvelles annonces très prochainement. La couverture de la Meuse et de la Haute-Marne est notamment en jeu. Une holding est en cours de constitution. Elle aura la particularité d’être placée sous capitaux coopératifs majoritaires, tout en intégrant des négociants privés, dont les Ets Vautrin. Mais plusieurs autres acteurs importants de la branche sont approchés. Et le partenariat se dessine également avec la région Bourgogne-Franche-Comté qui a amorcé, en début d’année, une évolution majeure. La filière machinisme de la coopérative Terre Comtoise, Déméterre, a officialisé son changement de marque, passant de John Deere à Massey Ferguson. A suivre.