Vous êtes ici

Lycée agricole de Château-Salins : un nouveau bâtiment d’élevage à La Marchande

La directrice du lycée agricole de Château-Salins, Caroline Viard, veut renforcer la place de la ferme La Marchande au  cœur des différentes formations de l’établissement. Photo CEC.
La directrice du lycée agricole de Château-Salins, Caroline Viard, veut renforcer la place de la ferme La Marchande au cœur des différentes formations de l’établissement. Photo CEC.

Le lycée agricole de Château-Salins se lance dans la construction d’une nouvelle ferme qui permettra à ses élèves de se projeter dans l’agriculture de demain.

Le site de l’exploitation du lycée agricole de Château-Salins va connaître de nombreux bouleversements dans les mois à venir. En effet, les travaux tant attendus vont démarrer à la mi-mars.

La directrice du lycée agricole de Château-Salins, Caroline Viard, indique : «ce nouveau bâtiment d’élevage, financé dans le cadre du programme Lycées Agricoles 2030, permettra de moderniser l’installation existante avec une robotique développée (robot de traite, repousse fourrage, ramasse lisier) en lien avec le confort de travail et le respect du bien-être animal. Le confort thermique, surtout en été, a été privilégié avec des zones ombragées et tempérées grâce à des façades en rideaux amovibles et des matelas à eau dont la température sera régulée. Ce bâtiment se veut également au cœur de la pédagogie grâce à de nombreuses zones d’observation du troupeau et des zones de contention repensées (demi-corral de contention, cage de parage, balcon d’observation). Les élèves et enseignants bénéficieront d’un outil pédagogique adapté et innovant que la profession pourra également s’approprier lors de formations». D’ailleurs la ferme fait également partie des fermes de démonstration du plan régional Ambition Éleveurs.

Un outil pédagogique

La Marchande est un support pédagogique très utilisé par l’ensemble des apprenants, toutes formations confondues. L’écurie active compte dix-huit chevaux et sert de support aux élèves de la filière Cgeh (Conduite et gestion de l’entreprise hippique) et à tous ceux qui souhaitent pratiquer l’équitation en option. La ferme permet aux jeunes de la filière Cgea (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) de réaliser des travaux pratiques et aux étudiants de Bts Acse d’appréhender la dimension stratégique de sa gestion.

La ferme La Marchande dispose d’une écurie active, et d’une exploitation laitière. 

Pour Caroline Viard : «la ferme de La Marchande est devenue un lieu de rencontre de toutes les formations». La directrice du lycée agricole de Château-Salins note que : «dans le cadre de la mise en place d’actions professionnelles vectrices de liens sociaux, les élèves de la filière Sapat (Service aux personnes et animation dans les territoires) y accueillent du public de structures du territoire (Ehpad, écoles, établissements médico-sociaux...) pour des animations et visites. Pour organiser ces temps forts, ces élèves s’appuient sur les “experts professionnels” que sont leurs camarades des classes des autres filières, agricoles et équines... un échange riche entre les formations et les jeunes qui donne du sens aux apprentissages».

Pour découvrir la diversité des projets et la richesse des formations, l’établissement accueillera le public lors de sa journée portes ouvertes, le samedi 8 mars prochain, de 9h à 16h. Il sera possible de visiter également la ferme de la Marchande. Petite restauration sur place.