Vous êtes ici

Les trophées de l'agriculture 54, une capacité d’imagination et de création

Les lauréats de la première édition des trophées de l'agriculture en Meurthe-et-Moselle. Photo : JL.Masson
Les lauréats de la première édition des trophées de l'agriculture en Meurthe-et-Moselle. Photo : JL.Masson

La météo était au beau fixe, jeudi 18 novembre en soirée, pour la remise des trophées de l’agriculture de Meurthe-et-Moselle, à l’espace Montrichard à Pont-à-Mousson. La manifestation était placée sous le parrainage de Louis Bodin, le célèbre présentateur du bulletin météo sur TF1 et sur RTL. 

Il s'agit de la première cérémonie de ce genre sur le département, sur la base d’un partenariat que le groupe EBRA, éditeur de la presse quotidienne régionale sur toute la partie Est de la France, et la profession agricole : Chambre d’agriculture, Crédit agricole et Mutualité sociale agricole, avec le soutien de la Région Grand Est et de GRDF. A la clé, la constitution d’un jury, en charge de déterminer des lauréats pour chacune des sept catégories, pour lesquelles trois exploitations avaient été nominées. Ces agricultrices et agriculteurs méritants ont donc été placés sous le projecteur, au cours d’un show évènementiel savamment orchestré par les services du groupe EBRA .

Parler positivement de l’agriculture

Louis Bodin confirme sa réputation de proximité avec l’agriculture, un état d’esprit assez peu rencontré dans les grandes rédactions parisiennes… Au sein desquelles,  l’homme des médias se revendique être « l’ambassadeur d’un monde injustement décrié ». Il sait que les agriculteurs constituent les tous premiers consommateurs des prévisions météo et pour cause. Et avoue son admiration « face à la rapidité extraordinaire, avec laquelle ils s’adaptent », face aux évolutions technologiques, environnementales et climatiques.

Au côté de Sébastien Georges, le rédacteur en chef de l’Est Républicain et du Républicain Lorrain, qui l’assurait de la proximité sur le terrain des journalistes, le président de la Chambre consulaire, Laurent Rouyer, a salué cette initiative qui permet de « parler positivement de l’agriculture », une profession qu’il reconnait « en pleine évolution ». Sa préoccupation majeure est le renouvellement des générations et le goût du métier à transmettre aux plus jeunes.

La lecture du palmarès des trophées souligne la capacité d’imagination et de création qui anime les forces vives de l’agriculture départementale. Ce partenariat s’est traduit par une communication très positive du monde agricole depuis quelques semaines dans les colonnes de l’Est Républicain et du Républicain Lorrain, les deux quotidiens diffusés sur leurs zones respectives non concurrentielles, du nord au sud de la Meurthe-et-Moselle. Il est déjà acquis qu’il sera reconduit pour l’édition 2022.

 

 

Le palmarès des trophées

-Production locale et de proximité : GAEC de l’Altiplano, à Courcelles.

-Pionniers et innovation : Ferme Jadinot, à Mandres-aux-quatre-Tours.

-Installation et transmission : Ferme des Brimbelles, à Mignéville.

-Agriculture collaborative : SAS Valbioénergie, à Val-de-Briey.

-Agriculture durable et agroécologie : ferme du Moulnot, à Crévic.

-Agriculture résiliente : Domaine Régina à Bruley.

-Coup de cœur ; GAEC du Vaudoux, à Belleville.