Une centaine de personnes ont participé à l’après-midi « Bouge ta Cuma », organisée, le 26 avril, par la Frcuma Grand Est, à Metz. Elles ont pu découvrir le témoignage de Cuma novatrices et échanger avec leurs représentants.
Mardi 26 avril, la Frcuma Grand Est organisait « Bouge ta Cuma », dans les locaux du Crédit Agricole de Lorraine à Metz. L’objectif : faire se rencontrer et échanger les adhérents de différentes Cuma, mais aussi des partenaires ou des agriculteurs intéressés par la démarche. Le moyen : les témoignages de Cuma novatrices, qui « bougent ». Divisée en petits groupes, les participants ont pu découvrir les témoignages de trois Cuma, et échanger avec son représentant. Au bout de vingt minutes, les groupes tournaient. Toutefois, il était compliqué de passer au témoignage suivant tant les échanges étaient riches et auraient pu se poursuivre encore longtemps ! Preuve s’il en fallait une que les expériences de ces Cuma novatrices intéressent, et pourront sans doute essaimer.
C’est d’ailleurs ce souhait qu’évoquait Philippe Thomas, président de la Frcuma Grand Est, en début d’après-midi. « Les Cuma bougent, et nous aimerions qu’elles bougent encore plus. Il y a une vraie richesse dans notre réseau et il nous appartient de la faire connaitre et de la dupliquer ». En fin de journée, tous les participants ont été invités à choisir une mot de synthèse. Ces mots ont été compilés par les organisateurs dans un patchwork représentant la richesse des échanges. Parmi les plus cités : partage, humain, collectif, échange, innovation, résilience ou encore formation. Une large part est donc laissée aux relations humaines. Et puisqu’une après-midi ne pouvait pas suffire à découvrir toutes les Cuma présentes, la Frcuma a édité un recueil des témoignages de treize Cuma novatrices, intitulé « Bouge ta Cuma ».
Impliquer les jeunes
Parmi elles, la Cuma de Condé, dans les Ardennes, qui a lancé un GIEE sur les sujets de la couverture permanente des sols et de l’autonomie alimentaire et protéique des élevages. « Le GIEE, c’est très fédérateur. Nous avons réussi à accrocher grâce à cela des jeunes qui n’étaient que peu intégrés dans la CUMA, grâce aux échanges techniques », estimait Luc Duthoit, président de la Cuma de Condé.
Car le renouvellement des générations est un sujet important pour les Cuma du Grand Est. En effet, nombre de présidents sont proches de la retraite, et il faudra les remplacer. Ainsi, pour accompagner le renouvellement des générations, la Frcuma et les Jeunes Agriculteurs du Grand Est ont signé une convention de partenariat. Outre la présence réciproque de chacune des structure aux évènements organisés par l’autre, la convention prévoit de mettre en place une formation sur les charges de mécanisation pour les jeunes installés depuis au moins trois ans.