Pour célébrer ses cinquante bougies, l’Ensaia et son associations des anciens élèves organisent une journée anniversaire le samedi 23 octobre.
« Le projet des statuts de l'U.E.R. - E.N.S.A.I.A. (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) a été adopté les 18 et 20 février 1971 par l'Assemblée Constitutive de l’U.E.R. ». Il repose sur la fusion des trois écoles de Nancy à vocation biologique (Agronomie, Laiterie, Brasserie-Malterie), créées avant la guerre de 14-18, pour former une école d’ingénieur unique rattachée à l’Institut National Polytechnique de Lorraine.
L’unification de l’école sera complexe, en raison notamment de la répartition géographique de ses composantes sur trois sites : Agronomie et Laiterie, rue Ste Catherine, à proximité du Jardin Botanique et du Musée de Zoologie, Brasserie Matlterie, rue Granville.
Le déménagement sur le plateau de Brabois se réalisera en 1985 dans le cadre de la reconstruction de l’ensemble de l’INPL. Aujourd’hui l’ENSAIA, seule école d’Ingénieur en Agronomie et Industries alimentaires du Grand Est, accueille 450 élèves-ingénieurs répartis en trois filières : Agronomie, Industries Alimentaires, Production agroalimentaire, héberge cinq laboratoire de recherche labélisés INRAE, CNRS et est dotée de plateformes technologiques de Recherche/Formation/Développement : Phytotrons, Plateaux d’analyse, Ferme expérimentale de La Bouzule, Halles de Génie alimentaire, Bioraffinerie, Microbrasserie, Fromagerie en cours de rénovation complète. La richesse de la vie étudiante est également une caractéristique de l’école qui organise les fameuses 24 heures de Stan en alternance avec la Rencontre des Brasseurs.
Au programme de la journée anniversaire du samedi 23 octobre, sur le site du 2 avenue de la forêt de Haye à Vandœuvre-lès-Nancy : conférences, visites de l’école, de ses laboratoires et de la ferme de la Bouzule, exposition "50 ans d’ENSAIA, 100 ans d’Histoire", Bière « Spécial 50 ans » élaborée par les élèves de l’école, conférences et dégustations de fromages, représentation des Pompoms, fanfares et clubs étudiants de l’ENSAIA, buffet fermier… dans les locaux de l’école, en présence des directeurs successifs de l’ENSAIA : Joël Hardy, François Laurent, Michel Fick et Guido Rychen.
La soirée sera un temps festif avec diner de gala, concert et soirée dansante au Centre Prouvé de Nancy. 850 personnes, anciens de l’école, élèves actuels et personnels, un record jamais enregistré, sont inscrites