Lorsque leur fils, en GAEC avec ses parents, leur annonce qu’il souhaite quitter l’exploitation pour rejoindre une autre voie professionnelle, «c’est un gros choc» pour Etienne et Agnès Bouvet. La déception passée, il retrouve le sourire, en accompagnant au quotidien son futur repreneur qui effectue un stage de parrainage sur son exploitation.
A 61 ans, Etienne Bouvet est à la tête d’un GAEC en polyculture-élevage laitier avec son épouse, Agnès, à Jeandelize (54). Le 1er décembre dernier, leur fils, Florian, leur annonce qu’il souhaite quitter le GAEC à la fin de l’année. Etienne est anéanti. Il réalise qu’il n’y aura pas une cinquième génération pour perpétuer l’exploitation familiale. Dans un premier temps, il songe à «tout plaquer» tant sa déception est grande. Il en parle autour de lui et se voit proposer plusieurs offres de reprise qui ne l’enthousiasment pas. « Je souhaite que mon exploitation reste à taille humaine et fasse vivre une nouvelle famille », affirme-t- il. Installer un nouvel agriculteur est désormais son projet. Il faut dire que cela fait partie de son ADN puisqu’il a formé régulièrement des jeunes tout au long de sa carrière.
De son côté, Jonathan Guidat, non issu du milieu agricole, est à la recherche d’une exploitation pour concrétiser son rêve. Après deux tentatives échouées, il avait pourtant « claqué la porte de l’agriculture », pour entreprendre dans le secteur de l’immobilier. Mais régulièrement, son rêve l’agite et il en parle également autour de lui. Grâce au bouche à oreille, Etienne et Jonathan entrent en contact.
Trouver un repreneur et s’informer
« Dès la première rencontre avec Jonathan, je l’ai découvert mordu et passionné. J’ai senti une personne motivée et très gestionnaire et son expérience m’a rassuré». Il comprend de suite que Jonathan a ce petit truc en plus qui fait qu’il pourra lui confier son exploitation. Très rapidement, il lui montre le bilan comptable, ce qui permet à Jonathan de se rendre compte de la santé de l’entreprise et de se projeter dans son projet. Début mars, Etienne participe à une demi-journée d’information sur la transmission, organisée par la Chambre d’agriculture.
La rencontre avec les différents partenaires de la transmission lui a permis de « prendre des renseignements au niveau juridique, foncier, social, fiscal et avancer dans mon projet », confie t-il. Il a ensuite bénéficié d’un entretien avec une conseillère du Point Info Transmission qui l’a davantage éclairé sur les dispositifs d’aide existants et les démarches à entreprendre pour préparer sa cessation d’activité et sa transmission.
Tester les relations humaines
Jonathan arrive du hors cadre familial, et avant de concrétiser son projet de reprise, « il souhaite se familiariser avec l’exploitation et le cédant ». Pour répondre aux besoins du porteur de projet et du cédant, un stage de parrainage est mis en place.
Au bout de deux mois, Jonathan est déjà conquis par son expérience. « Ce stage permet de tester les relations humaines, c’est le côté le plus important pour moi. C’est un très bon dispositif pour mettre le pied à l’étrier dans le cadre d’une reprise hors cadre familial ». Quant à Etienne, son sourire fait plaisir à voir : « Je suis plus serein. Nous avons déjà noué une relation de confiance. Quand il y a une bonne osmose au sein du couple cédant-jeune, c’est plus facile. »
Etienne Bouvet prévoit de passer le témoin à Jonathan à la fin de cette année tout en gardant une petite activité de salarié sur l’exploitation.