La vérification des télescopiques, impulsée à l’automne dernier grâce à un partenariat entre Groupama et la Msa sur la Meurthe-et-Moselle, va se poursuivre en 2022. L’Apal qui menait sa propre opération, va se joindre au dispositif.
La Fédération départementale Groupama 54 et la Msa de Lorraine ont réalisé six opérations décentralisées de contrôle des engins de levage en octobre et novembre derniers. « Le risque machines est un axe du plan Santé sécurité au travail 2021-2025 de la MSA Lorraine, précise Didier Orivelle, le responsable du service prévention des risques professionnels. Notre objectif est de promouvoir la vérification périodique et non de mettre en place un dispositif permanent et systématique d’accompagnement financier pour les vérifications périodiques obligatoires ». Il s’agit de responsabiliser les propriétaires de télescopiques, aux dangers de ce type de matériels. Disposer d’un compte rendu de contrôle en bonne et due forme peut s’avérer indispensable lorsqu’un accident surgit.
L’Apal rejoint le dispositif
Au cours de ces journées organisées à Atton, Bagneux, Mercy-le-Haut, Ceintrey, Ancerviller et Serres, 62 véhicules ont été passés au crible (dont 53 assurés auprès de Groupama) par le Cercle d'Echanges de Services Agricoles et de Matériels des Vosges (CESAM 88), rompu à ce genre de prestation. Les exploitations concernées avaient été averties par mail, adressé par la Msa, la communication avait été relayée à travers plusieurs articles parus dans nos colonnes. Le retard dans les travaux des champs à l’automne 2021 a occasionné une moindre participation aux trois journées réalisées en octobre. Les trois sessions de novembre ont, quant à elles, accueilli entre 12 et 15 engins. Il a été constaté le bon état général des télescopiques, à l’exception d’un seul qui circulait avec des freins défaillants.
La MSA Lorraine et Groupama ont reconduit le principe de l’opération en 2022 sur la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, toujours sur la base d’un engin subventionné par exploitation. De son côté, l’Apal (Association de productions animales de l’Est) qui menait parallèlement une opération similaire au bénéfice de ses adhérents, avec son partenaire Sidac 54, devrait désormais s’inscrire dans ce partenariat.