La Charte départementale à l’agriculture qui porte sur un montant de 346.400 € a été officiellement signée, le 4 novembre, au Conseil départemental.
Le soutien du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle se renouvèle d’année en année. Et la tradition de la signature officielle de la charte n’est pas sacrifiée. Les représentants de la douzaine d’organisations agricoles émargeant aux différentes lignes affectées entouraient la présidente, Chaynesse Khirouni, et la conseillère départementale déléguée à l'agriculture, Barbara Thirion, le 4 novembre, à l’Hôtel du Département, pour parapher le document. L’évènement se déroulait, juste avant le parcours inaugural du « village des solutions de demain » installé pour le weekend dans le grand hall de Sédillot.
Quatre axes principaux
Chaynesse Khirouni a rappelé la convention avec la Région Grand Est qui permet « un partenariat large » avec les acteurs du monde agricole, alors même que la loi NOTRE a privé le Département de la compétence économique. La charte renouvelée vient compléter les grands axes de la politique départementale en faveur de l’agriculture : animation du programme alimentaire territorial sud 54, approvisionnement local ; maintien d’un service public d’analyses à travers le laboratoire vétérinaire doté d’un budget de 1,3 M€ ; participation et soutien des producteurs pour le Salon international de l’agriculture…
La charte 2022 s’intègre dans les principales priorités du projet départemental : l’insertion, l’économie sociale et solidaire, l’alimentation saine et durable, les dynamiques territoriales. Elle est construite autour de quatre axes principaux. En matière d’environnement, les actions sont menées en direction des circuits de proximité, de l’agriculture biologique, de la biodiversité, de la sensibilisation au volet environnemental de la Pac. L’angle de la solidarité cible les exploitants en difficultés et l’aide au remplacement. Le volet insertion permet l’accompagnement des bénéficiaires du Rsa et des publics fragiles vers une découverte de l’agriculture et de ses métiers. Enfin, la thématique « tourisme-attractivité » vise au renforcement de l’accueil du grand public et des scolaires pour une approche pédagogique sur les fermes.