Vous êtes ici

La Meurthe-et-Moselle au Salon de l’Agriculture : "Etre fiers de ce que l'ont fait et de ce que nous sommes"

La délégation de Meurthe-et-Moselle a fait le tour des exposants. Photo : H.Flamant
La délégation de Meurthe-et-Moselle a fait le tour des exposants. Photo : H.Flamant

Élus et représentants institutionnels du département s’étaient donnés rendez-vous à Paris, au Salon de l’Agriculture, le vendredi 3 mars, pour la « journée de la Meurthe-et-Moselle ». 

Traditionnellement, la délégation du 54 se retrouvait plutôt lors des premiers jours du Salon de l’Agriculture, « mais cette année, nous avons laissé la place aux autres départements du Grand Est », indique Laurent Rouyer, le président de la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle. Ainsi, élus et représentants institutionnels du département se sont retrouvés le vendredi 3 mars. Ils ont déambulé dans les allées de l’Espace du Grand Est, à la rencontre des producteurs et artisans exposants. L’occasion de recueillir leurs impressions à deux jours de la fin du Salon Internationale de l’Agriculture (SIA).

La nouveauté de l’année est la présence d’un stand tournant, commun à Bienvenue à la Ferme et Emplettes Paysannes. L’opportunité, pour certains, de participer au Salon sans pour autant quitter la ferme pendant dix jours. Dix producteurs et artisans se sont ainsi relayés pendant toute la durée du SIA. Une expérience appréciée par Sandrine Houin et Léna Mansard, présentes toutes deux ce vendredi 3 mars.

Après un premier salon, en 2022, où elle était uniquement venue animer le stand Bienvenue à la Ferme, Sandrine Houin, de la Ferme des Jadinettes, est venue, pendant deux jours, proposer sa gamme de pâtes sèches aux visiteurs. L’accueil est plutôt positif, selon la productrice. Installée à Xammes, Lena Mansard produit majoritairement des mirabelles, qu’elle expédie, dans toute la France, grâce au site « pourdebon.com ». Elle transforme également une partie en nectar, compotée, fruits au sirop et eau de vie. C’était sa première participation. Elle espérait écouler tout le stock emmené sur le salon mais elle est surtout venue faire la promotion de la vente par internet. Le bilan de cette initiative sera fait au retour du Salon et pourrait être renouvelée.

De nouveaux produits

C’était aussi une première fois pour Christophe Solignac, producteur de Safran à Faulx. Il est venu grâce au soutien financier du département. « C’est une belle et intense expérience. Nous avons noué des contacts, notamment avec des restaurateurs. Si on nous donne l’opportunité de revenir, nous reviendrons », confie sa femme, Dorothée, présente à ses côtés.

Du côté des boissons, la Meurthe-et-Moselle est bien pourvue. Les Brasseurs de Lorraine vivaient leur vingtième Salon. De Meurthe-et-Moselle, deux autres brasseries étaient présente : The piggy brewing company, présente sur le stand des Fous du Terroir et la brasserie des Papilles d’Anthelupt. Cette dernière produit des bières mais aussi de la limonade et son tout nouveau produit, lancé à l’occasion du Salon : un cola… transparent, qui n’a rien à envier à son homologue mondialement connu.

Du côté des Fous du Terroir, on trouvait aussi les whiskies de Rozelieures, qui ont trusté deux médailles d’or au concours général agricole. Et les Fous du Terroir ont lancé, en avant-première, leur nouvelle boisson alcoolisée effervescente à base de jus de mirabelle, qui nécessité trois ans de recherche et développement et baptisée « FrVSens », Fr pour fruit et V pour Végafruits. Un nom qui traduit le lien étroit entre les deux structures.

Des producteurs passionnés

"Le Salon permet de donner de la visibilité à notre département. Nous, Meurthe-et-mosellans, sommes des faiseurs mais aussi des taiseux. Nous ne savons pas valoriser notre savoir-faire. Nous devons être fiers de ce que l’on fait et de ce que nous sommes. J’ai rencontré, aujourd’hui, des producteurs passionnés par leur territoire et leurs produits", confie Chaynesse Khirouni. Laurent Rouyer a conclu en remerciant le Conseil départemental pour l’appui financier : 45.000 euros pour permettre aux producteurs et artisans d'exposer à Paris.