Vous êtes ici

La FDSEA et JA 54 demandent la reconnaissance de calamité agricole

Le mois de juillet 2022 est le plus sec enregistré en Lorraine depuis le début des relevés de précipitations en 1959. Photo : H.Flamant
Le mois de juillet 2022 est le plus sec enregistré en Lorraine depuis le début des relevés de précipitations en 1959. Photo : H.Flamant

Dans une lettre adressée, le 1er août, au préfet de Meurthe-et-Moselle, la FDSEA et JA 54 alertent le représentant de l’Etat sur les conditions climatiques hors normes de ces dernières semaines.

Les rapports établis par Météo France font état d’un mois de juillet le plus sec en Lorraine depuis le début des relevés en 1959. Entre 5 et 20 mm de précipitations enregistrées, contre 70 à 80 habituellement. Cette situation pluviométrique exceptionnelle fait suite à un déficit de plus de 20 % sur la période de septembre 2021 à juin 2022. La sécheresse est accentuée par plusieurs épisodes consécutifs de fortes chaleurs sur les mois de juin et juillet. Et aucune pluie significative n’est annoncée, sur le département, jusqu’au 15 août.

Les rendements fourragers à la peine

« Ces conditions climatiques, hors normes impactent les productions agricoles et conduisent d’ores et déjà à établir un bilan fourrager très inquiétant pour nos éleveurs », alertent la FDSEA et les JA 54. La production herbagère et les maïs sont considérablement affectés par les conditions climatiques de l’année. L’activité apicole est également en grande difficulté. Les abeilles ne disposent plus d’aucune ressource alimentaire depuis la fin du printemps.

Face à ces conditions hors norme, la FDSEA et les JA se mobilisent pour demander au préfet « de bien vouloir enclencher la procédure de reconnaissance des pertes de récoltes au titre des calamités agricoles pour l’ensemble des productions fourragères du département ainsi que pour l’apiculture ».