Si la situation sanitaire a contraint la coopérative à annuler les festivités entourant son assemblée générale, cette dernière a tout de même eu lieu, le 14 décembre. L’occasion de faire le point sur les projets à venir, et notamment l’agrandissement du silo de Vézelise.
L’assemblée générale de Probiolor, coopérative céréalière biologique de Lorraine, s’est déroulée le 14 décembre, à Bainville-sur-Madon (54). Cette année, elle fêtait ses trente ans. Néanmoins, le contexte sanitaire n’a pas permis de maintenir les festivités prévues à cette occasion, qui seront organisées ultérieurement. Cette déconvenue n’a pas empêché les adhérents d’assister à l’assemblée générale : ils étaient cent trente-sept, présents ou représentés.
Pour sa dernière assemblée générale en tant que président, Walter Michel a retracé l’historique de la coopérative : depuis le frémissement à la fin des années 80, quand « les volumes de céréales à commercialiser commençaient à poser questions », jusqu’aux travaux d’agrandissement du silo de Vézelise aujourd’hui. En effet, des travaux commencés en juin 2021 visent à accroître la capacité de stockage, de 4 500 tonnes à près de 12 000 tonnes. « Vingt nouvelles cellules, de 90 à 970 tonnes, viendront nous apporter la flexibilité nécessaire à la gestion de la diversité des marchandises et des lots », expliquait Frédéric Mony, co-directeur de Probiolor.
5,2 millions d’euros pour l’agrandissement du silo
Le budget total de cet agrandissement est de 5,2 millions d’euros. La coopérative a bénéficié de 32,5 % d’aides de la part de la région Grand-Est, l’agence de l’eau Rhin-Meuse, l’agence bio mais aussi d’un fond de codéveloppement commerce équitable.
Toujours dans le but d’assurer des débouchés aux productions de ses adhérents, Probiolor participe à un projet de structuration d’une filière avoine bio française. La coopérative s’associe aux deux autres coopératives formant l’union commerciale Fermes bio, Cocebi et Biocer, ainsi qu’à Favrichon et Biocoop pour monter une unité de floconnage de l’avoine. Le montant de l’investissement est de 7,4 millions d’euros, pour une production estimée à cinq milles tonnes d’ici à cinq ans.
Une bière anniversaire au malt bio local
Autre filière, celle du malt local, qui prend petit à petit de l’ampleur, même si elle reste modérée. « En 2021, nous fournissons quinze brasseurs de l’union des brasseurs du Grand-Est, pour soixante-cinq tonnes de malt Pilsen bio local. L’objectif pour 2022 est de monter à quatre-vingt-dix tonnes », indiquait Frédéric Mony. Pour fêter ses trente ans, la coopérative a fait brasser une cuvée anniversaire, à destination de ses adhérents et partenaires.
Sur l'exercice 2020-2021, le chiffre d’affaires de la coopérative a progressé de 14 %, à 14,8 millions d’euros. Toutefois, le résultat net recule, à 288 316 € contre 328 557 € l’année précédente.