Les Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle ont placé la perspective de la valorisation du carbone, en agriculture, au centre de leur assemblée générale le 17 février, à Pont-à-Mousson. Le syndicat a aussi levé le voile sur l’opération de communication, qu’il construit en direction du grand public : la Ferme de Stan, du 17 au 19 juin, sur le Cours Léopold, à Nancy.
La nouvelle équipe des Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle, remaniée et rajeunie début 2022, tenait son assemblée générale, le 17 février, à l’espace Montrichard, à Pont-à-Mousson. « Nous venons de vivre une année économique plus sereine, permettant de renforcer les trésoreries et de redonner un peu de moral », a positivé d’entrée, Antoine Clavel, le président. Ce qui ne signifie pas un amoindrissement du rôle du syndicalisme, car il reste de nombreux dossiers et des points d’inquiétude, sur lesquels l’action quotidienne est de mise.
Avertissement envers la grande distribution
Le leader des jeunes salue le travail partenarial conduit avec la Chambre d’agriculture et la FDSEA. En témoigne le rapport d’activités consistant, présenté à tour de rôle par chacun des responsables concernés, tantôt sur le ton de la veille des productions, tantôt sur celui de l’action syndicale concrète comme l’illustre le secrétaire général, Julien Genay. « Un premier avertissement en direction de la grande distribution, en déroulant des bottes de paille, à l’intérieur du magasin Auchan de Tomblaine, le 4 février ».
L’année aura été marquée par des tensions sur les négociations commerciales, sur fond de loi EGALIM. Autre coup de semonce, le 15 septembre, en bloquant pendant 24 heures la plateforme Logidis du groupe Carrefour.
La ligne de conduite de JA 54 ne se borne pas à la stricte revendication, elle s’ouvre au contraire à la communication. En direction des futurs installés, son domaine réservé traditionnel, mais aussi plus largement vers le grand public.
Le bon climat 54
A l’issue de la table-ronde, les invités ont été appelés à s’exprimer. Laurent Rouyer a appelé « à garder le bon climat qui anime les Organisations agricoles du département, gage de l’intérêt collectif des agriculteurs ». Pour le président de la Chambre d’agriculture, le renouvellement des générations et la transition climatique sont les deux « défis » principaux, mais « qui doivent jouer l’effet levier ». Jérémy Jenneson, le nouveau président de la Fdsea, se souvient « avec fierté » de ce temps pas si lointain où il était JA. Son credo est de favoriser « une transmission entre générations, pour construire le syndicalisme de demain ».
La conseillère départementale déléguée à l’Agriculture, Barbara Thirion, a, une nouvelle fois assuré les jeunes du soutien de la collectivité à travers la charte partenariale. L’aide aux exposants du prochain Salon va dans ce sens. « Nous soutenons également la Ferme de Stan » a-t-elle assuré, tout en défendant le principe « de l’accompagnement de toutes les exploitations, petites et grandes ».
Probable effet ciseau
Restait à Antoine Clavel à tirer les enseignements de la journée. « Ce marché du carbone sera un des moyens de renforcer notre résilience écologique, mais aussi notre rentabilité économique », appelle-t-il de ses vœux. Le président de JA refuse « le misérabilisme syndical » qui fait fuir les candidats à l’installation. Mais il s’engage à la plus grande vigilance, face à l’éventualité plus que probable « d’un effet ciseau entre le niveau des cours et celui des charges ».
Appelé à conclure, le préfet Arnaud Cochet a repris à son compte les « trois défis du renouvellement des générations, de la ressource en eau et de la souveraineté alimentaire ». Lesquels seront intégrés à la future loi d’orientation et d’avenir de l’agriculture, en gestation.