Vous êtes ici

Installation - transmission : le défi du renouvellement

François-Etienne Mercier, secrétaire-adjoint de la Chambre d’agriculture et Florian Ségault, président de JA 54. Photo : JL.Masson
François-Etienne Mercier, secrétaire-adjoint de la Chambre d’agriculture et Florian Ségault, président de JA 54. Photo : JL.Masson

La nécessité du renouvellement des générations en agriculture mobilise les acteurs de l’installation et de la transmission en Meurthe-et-Moselle. La Chambre d’agriculture assure l’accompagnement, en s’appuyant sur le réseau JA.

La Chambre avait choisi d’aborder le défi du renouvellement des générations, comme thème de réflexion de sa session du 21 juin. François-Etienne Mercier, secrétaire-adjoint, responsable de l’installation et la transmission, a décrit les moyens mis en œuvre et le caractère « évolutif » du dispositif « installation-transmission », depuis ses prémisses en 2012. Il a insisté sur le « travail d’équipe » en partenariat avec Jeunes Agriculteurs, et avec l’appui des partenaires. Florian Ségault, le président de JA 54, assis à ses côtés, a rappelé les fondamentaux « d’installer des jeunes ou des moins jeunes, formés, disposant d’un projet économiquement et socialement viable ». Avant d’insister sur la « diversité des projets à l’intérieur de la Ferme France ».

95 % de réussite à dix ans

Le Centre d’élaboration du plan de professionnalisation personnalisé (CE3P) a réalisé 298 entretiens depuis 2019, débouchant sur autant de PPP agréés, dont 221 ont pu être validés ensuite. « Un parcours long et engageant, appuie Nicolas Petitjean, également secrétaire-adjoint de la CDA. Au bout de dix ans, 95 % des jeunes conservent la réalité économique sur leur métier, grâce à l’expertise de la Chambre d’agriculture ». Un score inégalé parmi l’ensemble des autres catégories professionnelles, souligne François-Etienne Mercier.

Le parcours comprend une seule formation obligatoire de 21 heures sur le thème « être acteur de son projet ». La montée en puissance des mésententes au sein des sociétés impose en plus un stage « relations humaines » à tous les jeunes. L’étape suivante se situe dans le dépôt du plan d’entreprise (187 sur la période de référence). « Le jeune doit appréhender les forces et faiblesses de son projet, jauge François-Etienne Mercier, pour pouvoir vivre de son métier. Il a besoin d’une vision, d’une visibilité pour dix ans, afin de savoir gérer une ferme dans un système ».

Le guichet unique  transmission

Vient ensuite le complément d’instruction et la demande de l’aide à l’installation (171, toujours sur la même période), pour lesquels les délais de versement par la Région ne sont « pas assez rapides, voire intenables » pour le spécialiste du dossier. Vient ensuite la pré-instruction de la fiche de suivi, avant le contrôle de fin des engagements JA (149 finalisés).

L’autre facette de la prise en compte du renouvellement des générations est celle de la transmission. La création, relativement récente du Point Info Transmission (PIT) permet un guichet unique d’information et d’accompagnement des cédants. Le PIT anime un réseau de partenaires, informe et sensibilise les agriculteurs, oriente les futurs cédants et assure le suivi dans le temps des agriculteurs rencontrés. Depuis sa création en 2020, le PIT de Meurthe-et-Moselle a rencontré 125 cédants potentiels, le niveau de satisfaction est total de la part des agriculteurs concernés. Depuis 2019, plus de 350 actions d’information ou de formation ont été menées en direction des futurs cédants.