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Innovation : le moteur à hydrogène, atout « zéro carbone »

Le moteur à hydrogène présenté par Benoît Maheut, directeur du service clients de JCB France. Photo : JL.Masson.
Le moteur à hydrogène présenté par Benoît Maheut, directeur du service clients de JCB France. Photo : JL.Masson.

Depuis 2010, JCB revendique travailler à réduire ses émissions de CO2. Il considère aujourd’hui les avoir déjà diminuées de moitié, en faisant jouer l’efficience grâce à des économies de carburant et avec de nouvelles motorisations.

Le « point de bascule » devrait pouvoir être atteint en 2030, avec le développement des produits électriques. Au-delà, c’est l’avènement des carburants « zéro carbone » qui est escompté, dont l’hydrogène.

JCB présentait justement, en quasi-exclusivité à Ville-en-Vermois, son moteur à hydrogène. C’est la deuxième fois qu’il était exposé en France sur une manifestation de ce type. Un moteur récemment « homologué dans 11 pays européens, dont la France, confirme Benoît Maheut, directeur du service clients de JCB France. Cela signifie qu’il satisfait aux normes et qu’il pourra entrer en production commerciale derrière ».

Plus de 130 exemplaires tests ont déjà été fabriqués. 30 machines ont été expérimentées en Angleterre, pour un total de 50.000 heures d’utilisation, soit 25.000 » km-outils ». La structure des matériels reste identique aux engins fonctionnant à l’énergie fossile. Seul le moteur et les modalités d’injection sont changés.

Deux prototypes testés en 2025

Deux prototypes vont être testés en France en 2025, l’un sur une pelleteuse, l’autre soit sur un groupe électrogène, soit sur un télescopique. Une année qui marque un point d’étape sur le chemin de la transition. JCB communiquera en continu sur les réseaux sociaux, au sujet des performances de ces engins. Ensuite le constructeur rentrera dans la production. Il dispose d’une capacité de 500 moteurs à la semaine… « Notre idée est de démarrer sur les grands chantiers qu’ils soient agricoles ou du BTP, indique Benoît Maheut. C’est important de prendre le pouls du terrain ».

JCB table sur la production d‘hydrogène vert, à partir d’électricité sans émission de carbone, issue du solaire, du nucléaire, de l’éolien ou de la méthanisation. Le constructeur imagine la distribution régionale de tubes d’hydrogène comprimé par remorques. Avant livraison locale sur des sites urbains ou des chantiers.