La prime aux sortants enregistrée lors du premier tour des élections régionales s’est confirmée au soir du 27 juin. Les listes conduites par le président en exercice du Grand Est, Jean Rottner, l’ont largement emporté, avec 40,30 % des suffrages exprimés. L’abstention demeure à un niveau préoccupant.
S’ils étaient une petite trentaine d’agriculteurs et viticulteurs à solliciter les suffrages, ils seront neuf à prendre rang dans la nouvelle assemblée. Parmi les sept sortants à se représenter, seuls quatre retrouvent leurs places. Ils étaient candidats sur les listes emmenées par Jean Rottner. Il s’agit de Philippe Mangin, vice-président sortant délégué à la bio-économie, l’agroalimentaire et la bioénergie, producteur de céréales et de pommes de terre à Riaville (55), président d’Emc2, tête de liste en Meuse ; Daniel Gremillet, président de la coopérative laitière l’Ermitage et sénateur, tête de liste dans les Vosges ; Jacques Cattin, viticulteur et député du Haut-Rhin, et Laurent Wendlinger, éleveur et ancien président de la Chambre d’agriculture du Haut-Rhin puis de la Chambre d’agriculture d’Alsace.
Cinq autres personnalités du monde agricole font pour la première fois leur entrée dans la nouvelle assemblée. Parmi les trois élues sur les listes « Plus fort ensemble » de Jean Rottner, deux sont marnaises : Béatrice Moreau, présidente de la Chambre départementale d’agriculture. Elle est à la tête d’une exploitation de betteraves sucrières, céréales, colza, luzerne. Elle sera accompagnée de Florence Marcoult, viticultrice. Le sénateur meusien Franck Menonville, ancien président de la SAFER du Grand Est, sera le septième agriculteur siégeant sur les bancs de la majorité.
Le huitième représentant du monde agri-viticole est élu au deuxième rang de la liste de Brigitte Klinkert (LREM divers centre) en Alsace. C’est Didier Petterman, viticulteur dans le Bas-Rhin.
Marie-Claire Donnen, élue sur la liste "Il est temps ! Pour l'écologie et la justice sociale en Grand Est", conduite par Eliane Romani, est la dernière représentante. Elle s'est installée à Olley (54), en 2019, au côté de son mari, sur une structure en polyculture-élevage avec un troupeau laitier ainsi qu'une porcherie.