Vous êtes ici

Forum annuel des JA, sensibiliser les étudiants aux démarches à l’installation

Introduction aux parcours à l’installation. Photo : JA54
Introduction aux parcours à l’installation. Photo : JA54

Vendredi 3 décembre, les Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle ont organisé le forum à l’installation, à la Cité des Paysages à Sion.

Cette édition a rassemblé le lycée de Pixérécourt avec 28 BTS ACSE (Brevet de Technicien Supérieur Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation) et 8 Terminale Bac Pro CGEA (Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole), et l’Alpa d’Haroué, avec 6 CS PTC (Certification de spécialisation Production, Transformation et Commercialisation), 15 BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’exploitation Agricole) et 11 BTS ACSE. 

Programme complet, échanges fructueux 

Un projet d’installation implique de prendre en compte de nombreux aspects : technique, économie, juridique, foncier, humain et bien d’autres, ce qui impose de consacrer des mois, voire des années, de réflexion afin de préparer au mieux son arrivée à la tête d’une entreprise agricole. Une installation nécessite un an de parcours. L’introduction de la journée leur ont permis de découvrir comment se réfléchit un projet, ainsi que le parcours à entreprendre en installation aidée. Le parcours aidé leur permet d’accéder à la Dotation Jeune Agriculteur, l’aide à l’installation pour les jeunes agriculteurs éligibles. 

Les apprenants ont pu rencontrer les principaux acteurs de l’installation (Safer, Fdsea, Chambre d'Agriculture, CerFrance Adheo, Crédit Agricole, Jeunes Agriculteurs, Point Accueil Installation) à travers trois ateliers d’une durée d’une heure et demie : foncier, éco-juridique et installation. 

Un potentiel pour l’avenir 

Les projets d’installation changent et s’adaptent aux problématiques contemporaines, plus d’intégration dans le milieu, des projets en accord avec les attentes sociétales et environnementales. Les acteurs de l’installation accompagnent tous types de projets, afin de faire perdurer la polyculture-élevage et le modèle agricole familial, bases de l’économie locale, tout en laissant la place à de nouvelles visions de l’agriculture.