Vous êtes ici

Finale départementale de labour, Justin Duval et Valentin Noël qualifiés pour la régionale 

Podium des laboureurs. Au premier plan de g. à d. : Jérémy Moinaux et Valentin Noël (2e et 1er à plat), Justin Duval et Mathieu Bourdon (1er et 2e en planches). Photo Jean-Luc MASSON 
Podium des laboureurs. Au premier plan de g. à d. : Jérémy Moinaux et Valentin Noël (2e et 1er à plat), Justin Duval et Mathieu Bourdon (1er et 2e en planches). Photo Jean-Luc MASSON 

« Sur une terre homogène, en limite des sables, ayant reçu 10 mm d’eau l’avant-veille », les concurrents de la finale départementale de labour ont évolué dans d’excellentes conditions, le 21 août, à Herbéviller.

Le jury, placé sous l’autorité d’un ancien champion local de labour en planches, Johann Vevert, a départagé les compétiteurs, en observant trois heures durant, la finesse de leur labeur. Finalement, il n’y eut pas photo ! Dans la catégorie des charrues simples, Justin Duval, de Ceintrey, s’est imposé pour la quatrième année consécutive, sur les six laboureurs qui lui étaient opposés. Il a fait la différence avec un autre ancien champion départemental, Mathieu Bourdon, de Drouville, totalisant un peu plus de trois points de plus (80,2). « L’apparence du labour, sa meilleure régularité et son émiettage de qualité », a justifié la première marche du podium, a commenté Johann Vevert. 

Le Saintois en force

En ce qui concerne les brabants, seuls trois concurrents étaient alignés au départ. Une grosse différence de matériel et de technique est rapidement apparue entre les protagonistes. C’est un jeune homme du Saintois, Valentin Noël, de Crépey, qui a fait clairement la différence, avec 74 points au compteur, devançant Jérémy Moinaux, du canton de Baccarat. Il a donc gagné son premier ticket pour participer à la finale régionale qui se jouera le dimanche 4 septembre, à Dietwiller, dans le Haut-Rhin. Pour Justin Duval, cela devient une habitude, puisqu’il a déjà fait le déplacement en 2018, 2019 et 2021, l’épreuve 2020 ne s’étant pas déroulée, pour cause de crise sanitaire. En 2018 et 2019, Justin avait décroché une qualification pour la nationale.  

Bons sillons fertiles aux deux champions meurthe-et-mosellans.