Les priorités et les échéances du syndicalisme départemental ont été précisées, lors du conseil d’administration opérationnel de la Fdsea du 3 avril. Vie des territoires et des sections, relance syndicale, formation des élus.
Premier conseil d’administration pour l’équipe renouvelée de la Fdsea mise en place fin mars dernier, le 3 avril, à Laxou. De retour de son premier congrès de la Fnsea à Angers, le président, Jérémy Jenneson a dressé une rapide synthèse de l’évènement largement consacré à un hommage à la présidente sortante, Christiane Lambert, sur ses terres du Maine-et-Loire.
Faire vivre sections et commissions
Alors que le dispositif Telepac est ouvert depuis quelques jours, il s’avère que la campagne de déclaration 2023 s’annonce plus compliquée que les précédentes, du fait de la mise en œuvre de la réforme. Les conseillères de la Fdsea sont à pied d’œuvre pour guider les adhérents dans la rédaction de leurs dossiers. « Le volume des demandes sera sans doute plus important qu’une année normale », prévient Jérémy Jenneson. Lex exploitants sont invités à se préoccuper rapidement de cette formalité réglementaire, afin « d’éviter un effet d’embouteillage, en fin de période »
Ce conseil d’administration opérationnel a posé les jalons des priorités et des échéances du syndicalisme départemental. Un des objectifs est de « faire vivre les sections et les commissions », en organisant pour chacune d’entre elles, au moins trois réunions annuelles. L’autre ambition est « de faire vivre les territoires », grâce à trois tournées décentralisées, chaque année. La prochaine se déroulera au mois de juin. Les modalités d’organisation seront définies, à l’échelle de chaque territoire et les sujets traités, sur la base de l’actualité syndicale du printemps. La réorganisation des syndicats locaux est également à l’ordre du jour. Et la Fdsea s’engage à répondre à toute sollicitation d’initiative locale. Le secrétaire général, Vincent Jeanpierre, va prochainement réunir les administrateurs et les délégués syndicaux, précisément sur la thématique de l’organisation locale et de la « relance syndicale ».
Formation des élus
Enfin, sous la responsabilité du trésorier, François-Etienne Mercier, un plan de formation des élus va être organisé, « afin de gagner en efficacité syndicale et d’accompagner nos projets ». Ces formations de groupe sont proposées sur la base du volontariat, en fonction des besoins collectifs et individuels, et en utilisant des outils du réseau dont le fonds Vivea. Une première formation sera mise sur pied les 3 et 4 mai, sur la « prise de parole en public », pour laquelle une douzaine de participants se sont déjà inscrits.
D’autres thématiques sont en gestation pour les prochains modules : fonctionnement des communautés de communes, PAC, agriculture et environnement, organisation économique, gestion des risques, etc. Les élus seront questionnés par mail, sur leurs besoins et leurs priorités. Cette démarche de formation est partie prenante du projet stratégique de la Fdsea et support de la relance syndicale en construction.