Les Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle organisaient, mercredi 17 novembre, un évènement sur le thème du renouvellement des générations en agriculture. Une journée en deux temps, qui a débuté par la visite de l’exploitation de Romain Mansuy, installé à Affracourt, près d’Haroué, depuis le 1er janvier dernier.
A 24 ans, le jeune motivé a repris une exploitation d’élevage allaitant, en hors cadre familial, par suite d’un départ en retraite, qui compte une quarantaine de vaches allaitantes Limousines. Il s’est associé avec son oncle Robert Mansuy, exploitant sur la commune voisine de Vaudeville, lui-même à la tête d’un cheptel de 60 vaches laitières, pour former le GAEC de Mamaro.
L’ensemble évolue sur une surface de 220 hectares partagés par moitié entre l’herbe et les cultures. Une rallonge de de 150.000 litres de lait a été octroyée à Romain, ce qui porte la référence totale à 450.000 litres. La structure apparaît assez représentative de la polyculture-élevage majoritaire sur la région. D’où le choix de la placer sous le projecteur, retenu par Antoine Clavel, le président de JA 54 et son équipe.
55 % d’installations aidées
« 36 installations aidées ont été concrétisées en 2020 sur le département », se félicite le responsable syndical qui promeut cette formule, sachant qu’elle ne concerne que 55 % du total des installations. Une performance plutôt au-dessus de la moyenne de la période récente. « Une installation, c’est un projet de vie, un engagement personnel, financier et familial », rappelle l’élu.
Le co-responsable installation, Arthur Poirot, lui-même installé en 2020 à Villacourt, fait la promotion du PAI (Point Accueil Installation) porté par JA 54. Une association qui permet aux porteurs de projet d’être sensibilisés à la démarche et mis en relation avec les principaux interlocuteurs qui accompagneront leur plan de professionnalisation personnalisé (PPP). Le stage de 21 heures et une formation aux relations humaines constituent les temps forts du processus. La Meurthe-et-Moselle est également un des deux départements pilotes sur le Grand Est pour le « suivi post installation », qui permet un échange de groupe sur les points forts et les points faibles de chacun, autour de sept journées à thèmes.
Un témoignage poignant
La seconde partie de l’évènement s’est déroulée en soirée à la Cité des Paysages à Sion. Devant les officiels, une quinzaine de jeunes installés entre 2019 et 2021 ont reçu des cadeaux et un diplôme. Chacun a décrit sommairement son projet. Parmi eux, le témoignage poignant de Jérôme Lamboulé. Victime d’un grave accident, on ne lui prévoyait pas d’avenir en agriculture. Profitant de sa convalescence, il a élevé son niveau de formation, jusqu’à devenir formateur à l’ex CFA de Toul. Une fonction qu’il continue à exercer à mi-temps, après s’être installé sur l’exploitation familiale à Vigneulles sur 220 ha, pratiquant 100 vêlages à l’année. Aidé par son aîné retraité et un salarié, il est aussi père de famille. Jérôme Lamboulé estime que la pluriactivité se développe et souhaiterait que certains verrous bougent pour faciliter son exercice.