Vous êtes ici

EMC2 machinisme : place à Case IH et Farminove

La première vente de Farminove sous la marque Case IH est un Optum 340. Photo M.Lecourtier/Média&Agriculture
La première vente de Farminove sous la marque Case IH est un Optum 340. Photo M.Lecourtier/Média&Agriculture

Changements majeurs pour le groupe coopératif EMC2 en ce début d’année 2024. Son activité machinisme est désormais regroupée sous une nouvelle bannière, Farminove, et les marques Massey Ferguson et Fendt sont remplacées par Case IH.

Vendredi 12 janvier 2024, c'est à l'occasion de son assemblée générale que le groupe coopératif EMC2, qui distribuait jusqu’alors les marques Massey Ferguson et Fendt, a annoncé qu'il changeait de couleur pour devenir une concession Case IH.

Le président du groupe EMC2, Bruno Didier, annonçait en préambule « un ambitieux projet pour l’activité machinisme de la coopérative. Nous avons été contraints de sortir de notre zone de confort, mais nous sommes intimement convaincus qu’il est de notre responsabilité de répondre aux besoins des agriculteurs, y compris en matière d’équipement ».

Un objectif ambitieux à 6 ans

Arnaud Le Grom de Maret, directeur général du groupe coopératif, décrit cet ambitieux projet : « Nous avons comme objectif de conquérir 15 % de parts de marché d’ici six ans. » Ce qui est loin d’être une mince affaire, Case IH étant historiquement mal implantée sur le territoire concerné.

Il existe des zones blanches et des gammes de produits mal déployées par les concessions précédentes, comme la récolte. Il s’agit d’un nouveau départ pour l’activité machinisme de la coopérative.

Une même bannière : Farminove

Ce changement de couleur est l’occasion pour EMC2 de redéfinir sa stratégie de distribution pour l’ensemble de son activité machinisme. Une réflexion qui a croisé celle de la coopérative Oxiane et sa filiale Agrinove dont l’activité s’étend sur plusieurs départements (Ain, Saône-et-Loire et Rhône).

Avec une activité machinisme de taille modeste (40 millions d’euros de chiffre d’affaires), Agrinove se devait de trouver une solution pour assurer son avenir. Un partenariat avec le groupe coopératif EMC2 tombe donc à point nommé. Ce partenariat se traduit sur le terrain par une bannière commune à Agrinove et à l’activité machinisme du groupe EMC2 : Farminove.

La concession Case IH la plus importante de France

Farminove compte au total 21 bases réparties sur 11 départements de l’est de la France. De la frontière luxembourgeoise au département du Rhône, en passant par la Haute-Saône et la Côte-d’Or, Farminove devient la plus importante concession Case IH de France et l’une des plus importantes d’Europe. En effet, le constructeur américain imagine bien les 2.100 tracteurs du parc d’EMC2 changer de couleur à plus ou moins long terme.

En attendant, les dirigeants du groupe EMC2 confirment à leurs clients historiques que l’entretien et les réparations de leurs tracteurs seront toujours bien assurés par les ateliers du groupe.

Bientôt de la location

Fort de ce nouvel élan, Arnaud de Maret a également annoncé, lors de l’assemblée générale, un futur service de location porté par Farminove. S’il est encore trop tôt pour connaître les contours exacts de ce futur service, le partenariat entre Farminove et Case IH se concrétise par l’arrivée prochaine de 150 tracteurs et outils sur les différentes bases de la concession. À commencer par un Optum 340, premier tracteur Case IH vendu par Farminove.

Source : GTP