Vous êtes ici

Elections consulaires en Meurthe-et-Moselle : Fdsea et Ja confirment à la Chambre

La nouvelle session sera installée, salle Mathieu de Dombasle, la dernière semaine de février. Photo : JL.Masson
La nouvelle session sera installée, salle Mathieu de Dombasle, la dernière semaine de février. Photo : JL.Masson

Succès pour la FDSEA et les JA qui emportent les élections Chambre d’agriculture, avec 55,59 % des suffrages dans le collège des exploitants. La participation gagne 5,7 points, par rapport à 2019. La liste majoritaire conservera 14 sièges dans la nouvelle assemblée. La Coordination Rurale et  la Confédération Paysanne maintiennent, elles aussi, chacune deux élus.

Le vote pour les élections à la Chambre d’agriculture s’est traduit en Meurthe-et-Moselle par une participation de 54,4 % dans le collège des exploitants, en progression de 5,7 % par rapport à 2019. Une tendance plutôt satisfaisante, à l’heure d’une évolution générale marquée par une forme de désintérêt pour ce type de scrutin. A l’heure où cet article est écrit, les résultats nationaux ne sont pas encore connus. Sans surprise, la liste « Tous ensemble, nous sommes l’agriculture » présentée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs l’emporte très nettement. Elle obtient 55,59 % des suffrages exprimés, contre 61,48  % il y a six ans. En vertu du scrutin majoritaire, ce score se traduit par 14 élus dans la nouvelle session.

Au sortir du dépouillement, le 6 février au soir, le président de la FDSEA, Jérémy Jenneson, tête de liste, en remerciant les agriculteurs ayant fait le choix du syndicalisme majoritaire, affichait « sa satisfaction d’avoir réussi à faire progresser la participation sur le département ». Si le score obtenu accuse un léger retrait, le nombre d’élus demeure. Un résultat appréciable, alors même « que la tendance nationale, voire régionale nous inquiète fortement» indique le vice-président sortant de l’organisme consulaire. Une mandature qui va s’ouvrir, « avec comme objectif de consolider un modèle économique apportant du revenu sur aux ateliers d’élevage ».

Quatre sièges à l’opposition

La Coordination Rurale a, pour sa part, réalisé un score de 26,24 % (20,14 %  en 2019) et se classe au deuxième rang. Elle comptera toujours  deux élus. La Confédération Paysanne arrive en troisième position, avec 18,17 % (18,38 % en 2019). Elle retrouve elle aussi deux élus dans la nouvelle Chambre. Concernant les anciens exploitants, l’union Fdsea-Ja l’emporte avec 69,93 % des voix contre 30,07  % à la Confédération Paysanne. Elle glane l’unique siège dans ce collège.

Aucun suspense dans  les collèges Propriétaires, Cuma, coopératives, crédit agricole, mutuelles et organisations syndicales dans lesquels une seule liste Fdsea-Ja ou soutenue par eux était en présence. Chez les salariés de la production agricole, où quatre listes se disputaient les voix, la participation s’est limitée à 11,84 % (encore trois points en dessous de 2019). La Cfdt vire en tête, et obtient deux sièges. La Cfe-Cgc obtient le troisième. Pour les salariés des groupements professionnels agricoles, la Cfdt consolide son leadership,  et obtient toujours deux sièges. La Cfe-Cgc conserve le troisième.

L’installation officielle par le préfet de Meurthe-et-Moselle doit intervenir la dernière semaine de février. Le nouveau bureau doit être désigné à cette occasion.