Le nouveau président du Crédit Agricole de Lorraine a contracté le virus de l’agriculture, au contact de sa belle- famille. Il est installé avec son beau-frère à la porte de Nancy sur 285 ha, avec des productions très représentatives de la région.
Le Crédit Agricole de Lorraine a tenu son assemblée générale le 22 mars, au centre des congrès de Metz. Ce rendez-vous statutaire annuel a pris une dimension particulière cette année, puisque le président sortant, Claude Vivenot, ne se représentait pas. Le conseil d’administration qui a suivi a vu l’élection de Denis Piard, à cette responsabilité. L’officialisation s’est déroulée un peu plus tard, devant le parterre d’invités, conviés aux « Rencontres d’information ».
Installation hors cadre familial
Au terme de douze années de présidence, Claude Vivenot a donc symboliquement transmis le relais à son successeur, à l’image de sportifs qui enchainent leur effort. Agé de 45 ans, installé en GAEC lait-viande-céréales, sur 285 hectares, avec un projet de diversification dans les nouvelles énergies, à Saulxures-lès-Nancy (54), le nouveau « patron » de la banque verte régionale, est entouré de trois nouveaux vice-présidents, représentants chacun leur département : Régis Henry (54), Thomas Périn (55) et Anne Bello (57).
Denis Piard est originaire du Jura et non issu du milieu agricole. Au cours de ses études, il fera connaissance de Dominique Caromel, fille d’agriculteurs de Saulxures-lès-Nancy, qui deviendra son épouse quelques années plus tard. A l’issue d’une classe préparatoire maths sup-maths-spé au lycée Poincaré de Nancy, il intègre à la rentrée 1998 l’école d’ingénieur «hydraulique et mécanique, option système de production» à Grenoble. Entre temps, son futur beau-père, Pierre Caromel, a sensibilisé le jeune homme au métier d’agriculteur. Denis Piard découvre «le bonheur d’être à l’air pur». A l’automne 1999, il décide de préparer un Bts Acse par correspondance, tout en poursuivant son cursus d’ingénieur. Il réussira conjointement les deux diplômes en juin 2001. C’est décidé, il sera paysan. «Etre son propre patron, effectuer des tâches diversifier, le contact avec les animaux» autant de motivations qui l’animent. Denis Piard sera embauché en stage de pré-installation sur le Gaec du Prarupt de sa belle-famille.
Sportif accompli et compétiteur
En juillet 2003, le départ en retraite de sa belle-mère, Madeleine, lui offre l’opportunité de la remplacer au sein du Gaec, et de s’associer ainsi avec son beau-frère Jean-Claude Caromel. Denis Piard est marié et père de quatre enfants. Le nouveau président du Crédit Agricole a fait ses premières armes d’engagement professionnel au sein des Jeunes agriculteurs, dont il prit la présidence départementale en 2011. Jusqu’il y a quelques jours, il était vice-président de la FDSEA 54. Il est aussi un sportif accompli, amateur, pratiquant et cadre de son équipe de basket.
Sollicité par François Thomas, alors président en exercice, il accepta la présidence de la caisse locale de Nancy, avant d’intégrer le conseil d’administration de la caisse régionale, dont il deviendra vice-président quelques années plus tard. Denis Piard se dit « imprégné par des valeurs de solidarité, très heureux de succéder à Claude Vivenot qui a placé la barre au plus haut ». L’écoute, la recherche du consensus, le travail d’équipe demeureront ses pratiques, « au service du développement du projet d’entreprise ». Il sait pouvoir compter pour cela « sur un réseau d’administrateurs bénévoles dans les caisses locales ».