Elle n’a pas voté la censure… et pour cause, elle siège au Sénat et non pas à l’Assemblée nationale. Cela n’a pas empêché les forces vives syndicales du Pays-Haut meurthe-et-mosellan de solliciter Véronique Guillotin pour lui faire exposer concrètement les difficultés actuelles du monde agricole.
C’est la ferme champêtre de Marie-Christine et Maxime Revémont, à Villers-la-Montagne qui a servi de cadre. La mère et le fils y valorisent des cultures céréalières de vendre et les produits issus du troupeau de mères allaitantes Charolaises. Outre la commercialisation en direct à la ferme de caissettes de viande, l’exploitation, détentrice du label « ferme pédagogique » du réseau Bienvenue à la ferme, accueille des publics scolaires mais également des enfants, pour des loisirs en famille. La délégation FDSEA-JA, conduite par Gérard Léonard, Laurent Pierçon et Serge Robert, a développé devant la parlementaire RDSE les soutiens promis à l’agriculture et figés par la démission du gouvernement.
Visite au député Weber
L’après-midi, c’est la permanence du député RN Frédéric Weber qui a reçu la visite des agriculteurs, à Joeuf. Lui a bien apporté sa caution à la censure. « Ce vote nous replonge dans un grand vide » a répété le vice-président de la FDSEA Gérard Léonard. Présent sur place, Frédéric Weber a écouté ses interlocuteurs, indiquant « comprendre [votre] colère" et leur laissant entendre qu’il ne devrait pas s’opposer au vote d’une loi spéciale qui permettrait de doter la France d’un budget pour 2025. Un peu juste pour apaiser la colère paysanne. Le groupe était venu au volant de tracteurs et remorques « chargées ». Il a déposé sur place devant les bureaux de l’élu un impressionnant amas de fumier et de pneus usagés… Le tout recouvert d’une bâche en « paquet cadeau ».
Le paquet cadeau devant la permanence du député. Photo DR.