Vous êtes ici

CUMA 54-57 : 2022 sous le signe des retrouvailles

L’assemblée générale a été précédée par la visite guidée de Bliiida, par Gautier (à d.), responsable développement de l’association. La mutualisation est le maître-mot du lieu. Photo : H.Flamant
L’assemblée générale a été précédée par la visite guidée de Bliiida, par Gautier (à d.), responsable développement de l’association. La mutualisation est le maître-mot du lieu. Photo : H.Flamant

La section Cuma 54-57 a partagé un moment de convivialité lors de son assemblée générale 2023, organisée le 6 février, sur le site de Bliiida, à Metz. L’occasion aussi de revenir sur la riche actualité de la section, après deux années marquées par le covid.

C’est un lieu atypique que la section Cuma 54-57 a choisi pour tenir son assemblée générale, le 6 février. Bliiida, à Metz, est « un tiers-lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective ». La mutualisation est ce qui peut rapprocher ce lieu atypique du milieu agricole, du réseau des Cuma en particulier.

Après la visite du lieu, Frédéric Poinsignon a introduit l’assemblée générale, « la première en présentiel depuis longtemps avec un vrai moment de convivialité et d’échanges ». Face à la conjoncture économique, les Cuma « sont une force. Elles permettent de minimiser les charges économiques. Nos coûts d’utilisation évoluent moins vite que le prix du matériel. Elles permettent de voir l’avenir plus sereinement et aussi de faire face aux aléas climatiques. On teste plus facilement du nouveau matériel ou de nouvelles cultures en Cuma. La mutualisation est notre force », soutient le président.

67 Cuma et 1215 adhérents

Quentin Van Camp, animateur de la section, a dressé le bilan de l’année écoulée. Les deux départements comportent aujourd’hui 67 Cuma et 1215 adhérents : 40 Cuma en Meurthe-et-Moselle avec 29 adhérents en moyenne et 27 Cuma en Moselle avec 35 adhérents en moyenne (21 adhérents par Cuma en moyenne au niveau national). Le département a vu apparaître, début janvier, une nouvelle structure : la Cuma des Trois Forêts à Fraquelfing, qui compte dix agriculteurs adhérents. Au niveau des investissements, la tendance est à l’augmentation des montants et du nombre de matériels. « Les investissements ont essentiellement porté sur des matériels de travail du sol et de récolte ».

Réunions inter-Cuma, séminaires intersections, démonstrations, formations : l’heure était aux retrouvailles en 2022. « Les démonstrations ont connu un certain succès », se félicite Quentin Van Camp. De nouvelles dates ont d’ores-et-déjà été fixées pour 2023 : le 11 mai aura lieu une démonstration autour des effluents d’élevage au lycée agricole de Château-Salins et en septembre se tiendra une démonstration sur l’implantation des couverts.

Le réseau des Cuma multiplie les échanges avec les jeunes. « Le renouvellement des générations nous tient à cœur », soutient l’animateur. En 2022, la section Cuma 54-57 a notamment réalisé deux interventions dans deux lycées agricoles et a participé à l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de Moselle, et aux concours départementaux de labour de Moselle et Meurthe-et-Moselle. Parmi les autres faits marquants, l’émergence de quatre nouveaux GIEE sur les deux départements.

Tania Klein, la nouvelle directrice de la FRCUMA Grand Est, a présenté les temps forts régionaux en 2022. L’année a notamment été marquée « par la montée en puissance des journées techniques et de démonstration, l’organisation de la première journée « Bouge ta Cuma », qui sera renouvelée le 28 février à l’EPL Agro de Bar-le-Duc, et les réunions intersections qui se sont déroulées à l’automne ».