Vous êtes ici

Crues spectaculaires Vezouze-Meurthe-Seille après l'épisode pluvieux des 16 et 17 mai

Les bovins ont déserté les parcs envahis par l’eau. Photo : JLM
Les bovins ont déserté les parcs envahis par l’eau. Photo : JLM

Des pluies exceptionnelles ont été observées jeudi 16 et vendredi 17 mai sur l’Est, touchant notamment le Bas-Rhin, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.

Des crues spectaculaires s’en sont suivies, en particulier pour les deux Nieds, en nord 57, entrainant des dégâts aux maisons d’habitation et aux exploitations agricoles. Il a fallu parfois déplacer des animaux soudainement « plongés » en situation précaire du fait des multiples prairies inondées.

Pour la Meurthe-et-Moselle, le phénomène est monté en puissance pendant les deux jours pour atteindre un paroxysme le samedi 18 mai. La vigilance météo rouge « crues » était alors activée sur le département, à partir de 16h. C’est principalement la Vezouze qui faisait l’objet de toutes les attentions. Un pic avait été relevé à Blâmont, dès le vendredi soir à 1,68 m. Les débordements se multipliaient dans les prairies sur tout son parcours jusqu’à Lunéville, à l’abord des villages et des coupures de routes secondaires se multipliaient. La décrue a commencé à intervenir à compter du dimanche.

La Meurthe était également concernée sur son tronçon aval, avec une vigilance orange affichée, principalement au niveau de Damelevières samedi après-midi. Sur sa partie amont, un pic de 2,52 m était observé à Baccarat samedi à 1 heure. Le pic de crue atteignait Lunéville samedi en milieu de journée. C’est la vigilance jaune qui était retenue sur ce tronçon. Même niveau de précaution sur la Seille où l’onde de crue s’est propagée de l’amont vers l’aval sur plusieurs jours.

Le niveau de la Vezouze a monté considérablement, au voisinage des villages qu’elle traverse.  Photo : JLM
Le niveau de la Vezouze a monté considérablement, au voisinage des villages qu’elle traverse. Photo : JLM