Vous êtes ici

Crédit agricole de Lorraine et Chambres d'agriculture : un partenariat en faveur des transitions agricoles

Les signataires de la convention : Jérémy Jenneson, vice-président  de la Cda54, Denis Piard, président du Crédit agricole de Lorraine  et Xavier Lerond, président de la Cda57 et vice-président de la Crage. Photo DR
Les signataires de la convention : Jérémy Jenneson, vice-président de la Cda54, Denis Piard, président du Crédit agricole de Lorraine et Xavier Lerond, président de la Cda57 et vice-président de la Crage. Photo DR

Le Crédit Agricole de Lorraine et les Chambres consulaires veulent renforcer «les synergies», pour accompagner au mieux les transitions énergétique et environnementale.

Sur le salon Agrimax, une convention a été signée le 24 octobre entre le Crédit Agricole de Lorraine, la Chambre régionale d’agriculture Grand Est  (Crage) et les Chambres départementales d’agriculture. Ce document a pour objectif «d’afficher» le renforcement des synergies pour accompagner au mieux les transitions agricoles (énergétique et environnementale) à un moment ou les Pouvoirs publics manifestent la volonté de «massifier» ces transitions.  Le communiqué de la banque verte cite le Plan «Ambition Eleveurs» piloté par la Région Grand Est et la Crage, pour «accompagner, dans les quatre années à venir, 2.000 exploitations de la région à dominante élevage dans les transitions». Mais également la participation financière des Pouvoirs publics à hauteur de 90 % du coût d’un bilan carbone.

Des engagements réciproques

La Crage, les Chambres départementales feront bénéficier le Crédit Agricole de Lorraine de leur expertise sur les questions de transitions environnementale et énergétique (formation de collaborateurs, interventions, …). La Crage, les Chambres départementales s’engagent à : informer les agriculteurs des offres «Transitions agricoles» du Crédit Agricole de Lorraine. Et de promouvoir l’image du Crédit Agricole dans ses publications, interventions, faisant référence au présent partenariat.

Le Crédit Agricole et ses conseillers, chargés, experts agricoles informeront leurs clients et leurs prospects de l’existence de cette convention de partenariat sur la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle. Ils détecteront les besoins de conseils sur les sujets de transitions chez leurs clients et leurs prospects, et les orienteront en priorité vers la Crage et des Chambres départementales d’agriculture (pour l’établissement d’un programme de transition, l’élaboration d’un bilan carbone…).

Ce projet de convention est le fruit d’un travail commun entre le marché agri et le pôle transition énergétique du Crédit Agricole de Lorraine. Un levier pour permettre à la banque de répondre à son engagement d’accompagner ses clients dans les transitions agroenvironnementale et énergétique et dans la réalisation de bilans carbone.