Dans le contexte particulier de 2022, le Crédit Agricole de Lorraine affiche le meilleur produit net bancaire de son histoire et un résultat de 69,1 M€. La banque œuvre à la concrétisation du projet sociétal du groupe, à travers trois axes majeurs : accompagner la transition climatique, l’inclusion sociale et la souveraineté alimentaire.
A bien des égards, le millésime 2022 restera comme singulier sur le plan de l’activité et le Crédit Agricole de Lorraine l’a vécue comme telle. Dans un contexte à peine libéré de la contrainte sanitaire du Covid, c’est l’impact du conflit en Ukraine, puis le retour de l’inflation, de l’explosion du coût de l’énergie et des taux d’intérêt repartis à la hausse qui a induit « une grande inquiétude dans les milieux économiques ». Claude Vivenot, le président de la banque verte régionale, a ainsi introduit, le 27 mars, devant la presse, le bilan de l’année écoulée qui se solde par des résultats exceptionnels. « Un produit net bancaire le plus haut jamais connu, de plus de 253 M€, en hausse de 8 %, a confié Laurent Cazelles, le directeur général, et un résultat net de 69,1 M€ ».
42.000 nouveaux contrats d’assurance
Le développement de l’activité s’est matérialisé dans la plupart des secteurs. Sur le marché des particuliers, le Crédit Agricole, en promouvant notamment une offre préférentielle pour les primo-accédants, a financé le quart des prêts immobiliers lorrains, soit 8.800, pour un volume de 1,3 Miard €, illustre Jean-François Rinfray, le directeur général adjoint. En matière de consommation, 184 M€ ont été distribués pour 15.000 prêts. La commercialisation d’assurances dommages a engrangé 42.000 nouveaux contrats en un an. Un autre chiffre est mis en exergue par les dirigeants « le soutien à l’économie, avec plus de 820 M€ de crédits aux entreprises, aux professionnels et aux agriculteurs ». 135 M€ ont été mis à disposition de 226 projets déposés par les collectivités locales.
L’entreprise revendique le leadership des banques des professionnels, et notamment des professions de santé. Deux agences dédiées aux professions libérales ont été récemment inaugurées à Metz et Nancy.
Si le Dg « aimerait bien rééditer la même performance globale en 2023 », le pari semble hasardeux pour l’heure. Principal handicap, la remontée des taux qui impacte négativement le marché immobilier.
Laurent Cazelles rappelle « nous sommes la seule banque dont tous les centres de décisions sont situés en Lorraine. Nous évitons la stratosphère éloignée de la réalité du terrain », en brandissant « les trois fondamentaux pour réussir : 100 % humain, 100 % digital, 100 % lorrain ».
Transition climatique
L’avenir se challenge aussi à travers la concrétisation du projet sociétal du groupe, lancé en décembre 2021. Face aux « mutations majeures de l’environnement et de la société, détaille Claude Vivenot, nous agissons sur trois grands piliers : l’accompagnement sur la transition climatique, vers une économie bas-carbone ; mettre l’accent sur la cohésion et l’inclusion sociale ; et agir pour maintenir la souveraineté alimentaire ».
Quelques actions phares dans une large panoplie : le financent de 110 projets photovoltaïques ; un bonus vert pour l’assurance des véhicules électriques ; la sobriété énergétique des agences et leur rénovation ; augmentation du nombre d’apprenants dans l’effectif ; lancement de 40 relais dans des commerces de proximité ; financement du programme « Ages et Vies »…