Dans le contexte économique complexe de 2023, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne annonce des « résultats solides ». Un produit net bancaire de 537, 4 M€ et un bénéfice net de 103,2 M€. La banque coopérative régionale mise sur les territoires et joue la carte de la responsabilité sociétale, de la mutation technologique et des économies d’énergie.
Anticipant sur la tenue de l’assemblée générale de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), le 29 mai, à Chaumont, les dirigeants ont présenté résultats et perspectives à la presse, le jour-même. Thierry Cahn était, pour l’occasion, enthousiasmé par l’ambiance qui entourait l’accompagnement des porteurs de la flamme des Jeux Olympiques et Paralympiques, évènement dont la BPALC est partenaire premium. Le président considère que les résultats de la banque régionale « ne sont pas que financiers. Ils se mesurent aussi en termes sociétaux et coopératifs ».
Investissement dans le numérique
La conjoncture de 2023 n’a pas été de tout repos pour la profession. Une croissance économique mondiale à la peine, émaillée de tensions inflationnistes, le tout entrainant de multiples hausses des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Et en France, le relèvement de la rémunération du Livret A de 2 % à 3 % a également impacté la collecte, ainsi que sa rémunération par les banques, alors qu’elles supportent majoritairement des crédits à taux fixes réglementés.
Thierry Cahn indique que la BPALC a réalisé un produit net bancaire de 537,4 M€ et un résultat net consolidé de 103,2 M€. « Une solidité financière qui s’appuie sur la confiance de plus de 330.000 sociétaires. Notre capital social a continué à se renforcer pour atteindre 1,28 Md €. Nos fonds propres prudentiels se situent à 2,32 Md €, le ratio de solvabilité atteint 20,4 %, quasiment le double de l’exigence réglementaire » analyse le président. Disposant de près de 870.000 clients, la banque coopérative investit particulièrement dans le domaine du numérique. Plus de la moitié d’entre eux sont « clients actifs digitaux », 350.000 utilisent l’appli mobile et la BPALC est leader du réseau des banques populaires pour la prise de rendez-vous en ligne, avec un taux de 45 %. « En 2023, la part des clients bancarisés principaux ayant effectué au moins une visite sur un espace digital d’élève à 85,3 % ».
519 actions d’empreinte sociétale
Enracinement, modernité, simplicité de la digitalisation sont les mots-clés déployés par Dominique Garnier. « Nous sommes passés de 9 départements à 14 territoires », explique le directeur général. Près de 10 % des agences ont été rénovées. L’effectif compte 2.500 collaborateurs et 190 recrutements à durée indéterminée ont été concrétisés. L’entreprise mise sur la formation en alternance, 128 jeunes apprennent ainsi leur métier sur le tas. Enfin, elle compte dans ses rangs 129 personnels en situation de handicap qu’elle accompagne.
Dominique Garnier détaille ensuite quelques indicateurs chiffrés. « L’encours d’épargne monétaire s’établit en fin d’exercice à 24,5 Md €, celui de l’épargne financière à 7,9 Md € (dont 6,1 Md € en assurance vie) et celui des crédits à 28 Md €. La BPALC a financé des dizaines de milliers de nouveaux projets pour un montant de 3,7 Md € ». Elle progresse aussi sur le terrain de la « banque-assurance » en engrangeant plus de 65.000 contrats d’assurance IARD et prévoyance aux particuliers et pas loin de 8.000 contrats aux professionnels.
Sur l’exercice écoulé, l’empreinte sociétale a progressé de 12 %, à 20,6 M€. Elle s’est traduite par 519 actions concrètes. Parmi les engagements spectaculaires, le lancement d’un programme objectivant une diminution de 10 % des consommations d’énergie. « Nous avons déjà réalisé - 21 % entre 2021 et 2023 » souligne Dominique Garnier. Le plan de cession de l’immobilier devenu inutile à l’exploitation s’est doublé d’un autre plan de rénovation énergétique.
Au chapitre de l’actualité récente, Thierry Cahn a rappelé la fusion-absorption de la Banque Populaire Luxembourg (BCP SA), entérinée le 22 mai dernier. Jusqu’alors filiale depuis dix ans, elle devient succursale, au service de 21.000 clients particuliers, et dispose de cinq agences et d’un centre d’affaires.