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Banque populaire Alsace Lorraine Champagne : 2021, « l’année de tous les records »

Face à une année 2022 incertaine, Thierry Cahn , président du conseil d’administration, et Dominique Garnier,  directeur général de la BPALC, ont provisionné en conséquence. Photo : BPALC
Face à une année 2022 incertaine, Thierry Cahn , président du conseil d’administration, et Dominique Garnier,  directeur général de la BPALC, ont provisionné en conséquence. Photo : BPALC

La BPALC a présenté, le 17 mai, les résultats 2021, en hausse, alors que l’année 2022 s’annonce plus difficile. « Mais cela relève de la gestion courante d’une banque », rassure Thierry Cahn, président du conseil d’administration.

Thierry Cahn et Dominique Garnier, respectivement président et directeur général de la BPALC ont présenté, en duo, le 17 mai devant la presse, les résultats de la banque pour l’année 2021.

« Nous vivons aujourd’hui une période délicate où nous sommes confrontés à des problèmes de croissance, d’inflation et d’augmentation des taux. Tout cela va créer un effet tenaille difficile. Ces propos ne se veulent pas défaitistes mais sont réalistes. Heureusement, les banques se portent bien, la nôtre en particulier. Nous avons entamé un travail de précaution », a introduit Thierry Cahn. 

Arrivé il y a tout juste un an, Dominique Garnier a développé les chiffres 2021 suivant trois thèmes : la performance financière, la performance relationnelle et la performance sociétale.

S’agissant de la performance financière, la BPALC enregistre « le meilleur résultat de l’histoire de la banque », appuie le directeur général. Le résultat d’exploitation se monte à 150 millions euros. Dans « un environnement marqué par les difficultés de nature économique rencontrées ou à prévoir, nous avons jugé utile de passer des provisions pour sécuriser l’avenir. A cela s’ajoute des amortissements informatiques exceptionnels pour notre filiale au Luxembourg ». Le résultat net part du Groupe de la BPALC s’établit à 122 millions d’euros, « légèrement au-delà du bénéfice réalisé en 2020 ».

Une expérience client omnicanale

Conséquence de la pandémie, les ménages ont moins dépensé. « L’épargne monétaire a gonflé de + 5,5 % à 25,4 Mds d’euros, et l’épargne financière a progressé de + 4,7 %  à 7,3 Mds euros ». Reflets d’une forte dynamique commerciale, les encours de crédits affichent une progression significative de + 8 % à 27,7 Mds d’euros.

S’agissant de la performance relationnelle, Dominique Garnier rappelle que « la BPALC est au premier rang des Banques Populaires en termes de satisfaction clients professionnels et troisième pour les clients particuliers et entreprises. Dans les temps que nous connaissons, satisfaire les clients est le meilleur moyen d‘avoir une bonne recommandation ».

La BPALC est une banque bien ancrée sur son territoire. « Nous avons 206 agences réparties sur le territoire. Nous ne sommes pas la banque qui comptons le plus d’agence mais nous comptons bien maintenir et adapter notre réseau ». Les conseillers ont assuré 640.000 rendez-vous en 2021 dont 530.000 rendez-vous particuliers. Les dirigeants ont conscience que la relation avec les clients évolue. « Le client veut aujourd’hui faire sa banque de manière autonome. C’est pourquoi nous avons accru les efforts dans le domaine du digital ». En 2021, 4.000 entretiens particuliers, professionnels et entreprises, ont été réalisés en visio. « C’est très peu mais c’est amené à progresser », estime le directeur général.

Certification RSE niveau Exemplaire

La banque a engagé depuis plusieurs années une politique RSE forte, dénommée ABCDE (Agir en Banque Coopérative Durable et Engagée). « La BPALC est la première banque, en France, à obtenir la certification RSE niveau Exemplaire de l’AFNOR, avec 741 points atteints. C’est un excellent niveau que nous allons essayer de maintenir », assure Dominique Garnier. La BPLC soutient, notamment, le tissu associatif local, mène de nombreuses actions au profit de l’entreprenariat ou, encore, accompagne l’éducation, soutient la recherche et l’innovation et accompagne la société et les territoires dans les enjeux de transition durable et environnemental. 

« 2021 est l’année de tous les records, ce qui nous permet d’avoir de l’argent en réserve pour préparer l’avenir. La performance commerciale est dynamique et l’engagement sociétal ne se dément pas », résume le directeur général.