Le 27 octobre, Area a fêté ses dix ans en présence des partenaires, fournisseurs et des coopératives adhérentes. « Ou plutôt les onze ans », a rectifié Christophe Chavot, le président d’Eurea (Loire) et d’Area.
L’Alliance Régionale Est Appro (Area), est née officiellement le 26 octobre 2011, du regroupement des anciens membres de l’Union Est Agro, du GIE Transval et la Sica Seine-Yonne. Area totalise aujourd’hui dix-huit coopératives adhérentes sur trente-quatre départements. « Nous avons su faire grandir l’union, en passant de seize à dix-huit adhérents, tout en gardant nos valeurs, notre état d’esprit et en préservant la performance économique », souligne Chrisophe Chavot, le président.
L’animation d’AREA se fait par bassin : Lorraine/Alsace, Bourgogne/Franche-Comté, Champagne, Rhône Alpes nord et Rhône Alpes sud. L’équipe est répartie dans quatre pôle métiers : santé végétale, nutrition végétale, semences et agroéquipement. Area dispose également d’un pôle services. « La raison d’être d’Area est de sécuriser les approvisionnements, d’assurer la compétitivité des coopératives et des agriculteurs dans la pérennité et d’avoir toujours un temps d’avance », rappelle Christophe Chavot, qui met également en avant « la solidarité entre les membres, l’excellence opérationnelle, la convivialité et la transparence ».
Des projets d’envergure
La nutrition végétale est le métier historique d’Area. Aujourd’hui, la structure achète, pour le compte des coopératives adhérentes, 1,4 millions d’engrais, auprès de 90 fournisseurs, dont 500.000 tonnes affrétées directement par Area. L’optimisation logistique et la maximisation de la logistique fluviale sont une des forces de l’alliance. « Un gros travail a été réalisé en matière de sourcing des engrais, depuis l’origine. On s’adapte, c’est encore plus important aujourd’hui. La campagne 2023 a été sécurisée au niveau des approvisionnements. Nous avons peu d’inquiétudes pour l’année à venir. En revanche, il faut réfléchir dès à présent à la campagne 2023-2024 », indique Christophe Richardot, le directeur général de Dijon Céréales.
Les différents intervenants reconnaissent la force du collectif. « Les équipes d’AREA peuvent s’appuyer sur les experts des coopératives adhérentes, profiter de leurs compétences et connaissances. Une des plus belles réussites est la constitution de nos propres produits : Pro’Herb et Pro’Sol, une gamme de semences développée exclusivement par Area, en partant de la multitude des résultats d’essais et des attentes de nos agriculteurs », se satisfait Gilles Lassagne, le directeur approvisionnement de la CAL.
Autre exemple de réussite collective : le développement de l’outil OSS, « un projet fédérateur », appuie Mathias Sexe, le directeur innovation d’EMC2. Il s’agit d’un outil de saisie et de synthèse des résultats d’essais, « développé en partenariat avec Axereal et Inoxa. L’outil va nous permettre de synthétiser plus vite les essais ». Car Area c’est aussi un réseau d’expérimentations.
Trouver des solutions collectivement
« Nous ne sommes pas la plus grosse des unions mais nous travaillons tous les jours pour être la meilleure, résume Stéphane Wilhelm, le directeur général d’Area. Au quotidien, nous travaillons à consolider l‘union, à travers de nouveaux métiers et de nouveaux produits. En dix ans, nous avons su attirer de nombreux partenaires, nous avons fait grandir l’union dans ses activités et développer un pôle service performant ».