Vous êtes ici

Adequat Vosges, l’atelier de production de steaks hachés surgelés inauguré

L’inauguration a débuté par le traditionnel coupé de ruban. Photo : M.Falibois.
L’inauguration a débuté par le traditionnel coupé de ruban. Photo : M.Falibois.

Le 20 septembre, à Rambervillers (88), avait lieu l’inauguration du nouvel atelier de production de steaks hachés surgelés de l’abattoir Adequat.

Elus départementaux, régionaux, sénateurs, préfet, représentants des syndicats agricoles, partenaires et membres de la coopérative d’Adequat étaient tous présents pour célébrer officiellement l’ouverture de l’atelier de transformation en steaks hachés.

Equipé de blouses, charlottes et chaussons dans le plus strict respect des règles sanitaires, le groupe a pu découvrir l’envers de la chaîne de production. «C’est avec une grande fierté, qu’au nom du conseil d’administration d’Adéquat, nous inaugurons aujourd’hui notre atelier production et transformation de steaks hachés au sein de notre abattoir. Je tiens aussi à rappeler qu’Adequat est avant tout une coopérative gérée par nous, agriculteurs, au service de nos exploitants, de nos 600 sociétaires. Nous sommes uniquement en prestation de service », a appuyé Yves Grandemange. En plus de l’importance de la traçabilité, le président d’Adequat a aussi rappelé les valeurs fondatrices de la coopérative : l’engagement pour les circuits courts, la participation au maillage économique local et surtout la fabrication de produits de qualité.

Un exemple salué par tous

Le maire de Rambervillers, Jean-Pierre Michel, a ouvert les prises de parole. «La ville s’est impliquée dès l’origine du projet, il y a une vingtaine d’année. La commune a mis à disposition ce terrain pour favoriser l’implantation de l’abattoir. Depuis l’outil a fonctionné et s’est développé. Les engagements pris à l’époque ont été tenus, nous en sommes très fiers et nous ne pouvons que remercier tous les acteurs qui ont su développer cette activité.» Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’agriculture, a salué l’engagement de ceux qui ont participé à la naissance du projet et à sa construction les années qui ont suivies. «Cet outil est né de l’intelligence collective des paysans, des services et des partenaires afin que chaque agriculteur puisse prendre son destin en main et organiser la valorisation de ses animaux. Après un an de fonctionnement, l’outil est maintenant opérationnel et a déjà permis à quelques 200 producteurs de produire 100T de steak hachés surgelés».

Christophe Lemesle, président de la communauté de commune de Rambervillers, a particulièrement insisté sur l’importance du modèle coopératif dans le développement de nouveaux outils : «Cet atelier de transformation de viande bovine en steaks hachés est la démonstration concrète que, lorsque tout un territoire est convaincu du bienfondé d’un projet, tout devient possible. Le modèle de la coopérative est d’une efficacité redoutable, quand les clients d’une entreprise sont aussi ses actionnaires, non seulement le service rendu est d’une efficacité supérieure mais surtout les résultats économiques sont directement réinvestis dans l’outil de production ou redistribués aux clients». William Mathis, vice-président du conseil départemental des Vosges, a aussi félicité le projet. « L’outil complémentaire que l’on vient de visiter est un élément de réussite pour la pérennité et la vie économique de cet abattoir. Je crois que l’on peut maintenant transposer ce modèle à d’autres domaines, les outils de proximité manquent à beaucoup d’endroits et dans beaucoup de services». Un point sur lequel l’a rejoint Jean Rottner, président de la Région Grand-Est. «Le contexte n’est pas très favorable et, malgré cela, nous sortons peut-être d’une vision un peu pessimiste d’une agriculture qui en avait marre d’être montrée du doigt vers une agriculture qui aujourd’hui prend son destin en main et est en capacité de mener des projets en commun».