Vous êtes ici

A Toul, les mots n’apaisent pas les maux

Un temps d’échange avec Dominique Potier, une fois le coup de semonce donné. Photo DR
Un temps d’échange avec Dominique Potier, une fois le coup de semonce donné. Photo DR

Le vendredi 6 décembre, une manifestation éclatante d'ironie s'est déroulée à la permanence du député Dominique Potier, à Toul. L’élu a récemment voté en faveur de la motion de censure contre le gouvernement, un geste politique qui a fortement agité le monde agricole. 

Les agriculteurs français, déjà confrontés à une crise de rentabilité aiguë et à une pression réglementaire croissante, ont vu dans ce vote « une trahison de leurs attentes ».  Le vote de la motion de censure par Dominique Potier a été perçu par certains comme « un coup de plus porté à un secteur déjà fragilisé », alors que le parlementaire se positionne habituellement comme un défenseur des intérêts ruraux.

En réponse à ce mécontentement, un groupe d'agriculteurs de FDSEA-JA54 a organisé une action de protestation devant la permanence de Dominique Potier. Fidèles à leur réputation d’action directe, ils ont déversé du fumier devant le bureau du député, un geste symbolique pour marquer leur mécontentement. Le fumier, à la fois outil de travail quotidien pour les agriculteurs et symbole de leur combat pour la survie de leurs exploitations, est devenu le support de leur colère. Le député a pris le temps de l’échange avec ses anciens collègues du territoire, mais « les mots ne sauraient apaisés les maux ». La mobilisation continue.

La délégation était conduite par Florian Segault, le président des JA et Vincent Barad, vice-président de la FDSEA. Photo DR.