Coup double à Lunéville. FDSEA et JA ont joué l’humour face au député non-censeur. Et la fermeté devant la grande distribution, à l’heure des négociations tarifaires sur leurs produits.
La FDSEA et les JA de Meurthe et Moselle demandent des comptes après le vote de la motion de censure du gouvernement. Ainsi, lundi 9 décembre, une trentaine d’agriculteurs, venus avec une quinzaine de tracteurs, ont bloqué quelques heures la rue Sadi Carnot à Lunéville, devant la permanence de Thibault Bazin, le député de la quatrième circonscription de Meurthe-et-Moselle. Bien que l’élu n’ai pas voté la censure, les agriculteurs ont souhaité imager le travail parlementaire.
Reprenant l’histoire des « trois petits cochons » à leur compte, une mise en scène a été imaginée. Trois petits cochons s’abritent dans leur maison de paille, illustrant les mesures obtenues par les agriculteurs depuis le début de l’année. Mais, patatras ! Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon soufflent un vent contraire sur la maison qui s’écroule. Tout le travail accompli depuis le début de l’année est perdu commente, Gérald François, administrateur de la FDSEA. « Nos petits cochons sont maintenant dehors, forts démunis et nous ne sommes pas près d’obtenir quelque chose » argumente-t-il.
Devant l’enseigne Carrefour (ex-Cora), Gérald François, administrateur et François-Etienne Mercier échangent avec le directeur du magasin Philippe Decker. Photo : S.Roussel.
Les manifestants ont ensuite rejoint le supermarché Carrefour voisin, à Moncel-lès-Lunéville, pour mettre en garde l’enseigne sur le déroulé des négociations commerciales en cours. L’enseigne a déjà été condamnée, par le passé, à une amende de 10,3 millions d'euros pour ne pas avoir respecté le délai de réponse avec ses fournisseurs. « Nous serons vigilants, et reviendrons si nécessaire », ont prévenu les agriculteurs, face au directeur du magasin.