Vous êtes ici

A Lexy, une opportunité pour la méthanisation ? 

Une trentaine d’agriculteurs ont suivi la présentation. Photo : JL.Masson
Une trentaine d’agriculteurs ont suivi la présentation. Photo : JL.Masson

Une unité de méthanisation verra-t-elle le jour pour alimenter l’appétit de la ville de Lexy en direction de la transition écologique ? Les agriculteurs du cru ont été sensibilisés à une telle perspective, exemple breton à l’appui. 

La commune de Lexy, partie prenante de la communauté d’agglomération de Longwy, cultive la longueur d’avance qu’elle s’est donnée, en matière de transition écologique. Elle s’est dotée d’une centrale hydroélectrique sur la Chiers et encourage la pose de panneaux photovoltaïque.  

Station biogaz/bioGNC 

La nouvelle initiative devrait se concrétiser dans les prochains mois : l’ouverture par le partenaire KarrGreen d’une station de distribution de biogaz/bioGNC pour les poids lourds et les véhicules légers. La ville a investi 50.000 € dans ce projet innovant, parmi les tous premiers en France à permettre la distribution du carburant vert, à partir d’énergies renouvelables. Si Lexy va disposer de l’outil final, « nous n’avons rien en amont », regrette le maire, Gérard Allieri. L’édile se dit « prêt à participer à la construction d’une unité de méthanisation » en proximité, l’espace foncier disponible pour une telle réalisation étant déjà envisagé. 

Le 15 décembre, la commune et son partenaire Grdf organisaient une « rencontre spéciale » pour sensibiliser les agriculteurs locaux à une telle perspective. Une trentaine d’entre eux avaient fait le déplacement et une soixantaine au total aurait manifesté une curiosité sur le sujet. Pascal Rol, ingénieur d’affaires biométhane chez Grdf, a campé l’état des lieux. 501 sites en injection directe en France (178 en construction), 108 en Grand Est dont 72 propriété en lien avec GRDF.

Pour évaluer le gisement encore disponible, la Chambre d’agriculture a travaillé à différents scénarios entre 20 et 40 % de mobilisation des effluents d’élevage. Il ressort de cette étude une carte du département exprimant les enjeux environnementaux liés aux éventuelles nouvelles implantations de méthanisation. Sur le nord du Pays-Haut, un potentiel subsiste pour un projet supplémentaire de développement d’une filière vertueuse, estime l’organisme consulaire.  

Opérateur d’un outil de partage 

Le second intervenant, Dominique Dubeau, directeur des opérations chez KarrGreen, a présenté « le projet de territoire » qui a vu le jour à Locminé, dans le Morbihan. Le centre de méthanisation Liger a ouvert à l’exploitation en 2017. KarrGreen se présente comme « l’opérateur d’un outil de partage », le capital étant détenu par les acteurs.  

Si Dominique Dubeau vante les avantages environnementaux et économiques de la station KarrGreen, il argumente en faveur d’un « modèle de territoire ». Les acteurs s’investissent dans le projet et y sont décideurs. Ils sont aussi les utilisateurs de la station. La collectivité locale bénéficie de la relocalisation de la fiscalité, elle optimise son investissement tout en jouant son rôle de facilitateur. 

L’exemple de Locminé est-il transposable à Lexy ? Les agriculteurs présents, en quête d’information sur la rentabilité financière immédiate, ne se sont pas prononcés. Demain, un projet individuel ou collectif peut-il émerger ? L’avenir le dira. Cette réunion aura toutefois permis de lancer des pistes de réflexion.