Vous êtes ici

Le comice agricole de Lunéville, entre traditions et convivialité

Christophe Sonrel, maire de Damelevières, annonce avec enthousiasme l’organisation du comice agricole annuel dans sa ville. Cet événement emblématique, qui se tiendra en parallèle de la 32e édition de la Fête du Lilas, vise à célébrer l’agriculture locale
et à renforcer les liens communautaires.

Portée par un comité des fêtes dynamique et l’engagement précieux de nombreux bénévoles, la commune de Damelevières s’apprête à offrir une journée d’animations aussi riche que variée.
Au programme…
La matinée s’ouvrira sur une séquence plus solennelle, avec une messe suivie de la commémoration de la Libération des camps, moment de mémoire et de recueillement. Elle sera suivie par l’inauguration officielle des festivités, ponctuée par les accents des trompes de chasse et l’incontournable passage des majorettes des Libellules, fidèles ambassadrices de l’événement.
L’après-midi laissera place à une ambiance plus festive et participative, avec la présentation de matériel agricole ancien proposée par l’association 3M, la présence de nombreux stands de vente directe mettant à l’honneur les produits du terroir, avec une brocante proposant une large variété d’objets pour tous les goûts. Une programmation pensée pour satisfaire toutes les générations, entre tradition et découverte.
Renouer entre agriculteurs et habitants
Bien que le nombre d'exploitations agricoles encore actives dans la commune soit faible, cette journée se veut un véritable moment de rencontre et de partage autour du monde agricole. Afin de renforcer les liens, l'événement proposera diverses animations telles qu'une tonte de moutons en direct, une démonstration de clippage, un défilé de tracteurs et une présentation de bovins. «J'aime que les gens s'amusent et passent un agréable moment», confie Bruno Nonotte, organisateur de la fête du Lilas. Ces activités permettront aux habitants de découvrir de près les animaux et la diversité des métiers agricoles. Vaches, moutons, chèvres et poules seront au rendez-vous. L’association d’aviculture sera également présente pour échanger sur les enjeux de la production et les perspectives en fonction des évolutions des habitudes de consommation. Certaines pratiques, aujourd’hui oubliées, seront remises à l'honneur à travers une présentation des vieux métiers : sabotier, laboureur, vigneron, etc. Le battage à l'ancienne sera également présenté, illustrant l’évolution des techniques de récolte des céréales, une culture encore prédominante dans la région.
La fête du Lilas
Célébré chaque année, cet événement local met en avant la culture régionale à travers des spectacles et des animations variées. Au programme, un spectacle de danse moderne, des ateliers d’accordéon pour tous les âges et un défilé de majorettes, créant ainsi une ambiance festive et dynamique. Le vide-grenier et les artisans locaux offriront une belle diversité de produits : meubles, bijoux faits main, ainsi que des produits du terroir à découvrir.

Trompes de chasse du Débuché de Nancy.
Brocante de la fête du Lilas.