Vous êtes ici

Etat de la nutrition azotée des blés au 30/04

L’observatoire de la fertilisation azotée en Grand Est compte 36 parcelles de blé réparties sur la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Alsace.
L’observatoire de la fertilisation azotée en Grand Est compte 36 parcelles de blé réparties sur la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Alsace.

Les céréales poursuivent leur montaison : la majorité des parcelles sont maintenant au stade 3 noeuds en Lorraine et Alsace et DFP (Dernière Feuille Pointante) voire DFE (Dernière Feuille Etalée) en Champagne-Ardenne. L’avancée des stades s’accélère sous l’effet de la hausse des températures. Voici quelques repères pour piloter efficacement le dernier apport azoté sur blé selon les régions.

Mi-avril, tous les secteurs de la Lorraine et d’Alsace ont reçu a minima 25 mm de pluie : ces précipitations ont permis de valoriser les apports précédents. De ce fait, les INN (Indice de Nutrition Azotée) des blés de notre observatoire ont évolué à la hausse et atteignent 15 jours après les derniers apports des valeurs supérieures à 1 en moyenne (signe de nutrition azotée optimale), pour une dose moyenne d’azote totale apportée de 130 uN.

Une majorité des parcelles a été soldée en Lorraine avant cet épisode pluvieux. Pour les parcelles qui n’ont pas encore été soldées, le 3ème apport est à positionner avant le prochain épisode favorable à la bonne valorisation de l’azote (précipitations > 15 mm). En Alsace, la majorité des parcelles n'a pas encore été soldée : le 3ème apport est à positionner à DFE.

De manière générale, les INN (suivis par la méthode APPI-N et par l’outil CHN) ont donc eu tendance à s’améliorer avec le retour des pluies. Ainsi, le dernier apport est à positionner à DFE (voire Gonflement) afin de poursuivre et compléter la nutrition des plantes jusqu’à la période post-floraison, stade jusqu'auquel le blé peut encore absorber de l’azote pour contribuer à l’élaboration du rendement et de la teneur en protéines. Comme toujours, cet apport sera d'autant plus efficace s'il est suivi par une pluie (rappel : 15 mm dans la vingtaine de jours suivant l'apport).

Enfin, pour rappel, pour répondre au plus près aux besoins de la plante, un outil de pilotage peut être utilisé (N-Tester®, Farmstar Expert, N-Sensor®, Mes Sat’Images®, AgroRendement/N-SAT (Wanaka), Abélio, Azotest (Jubil®),…), afin d’approcher au mieux l’optimum technico-économique.

Bulletin rédigé par la CRAGE et Arvalis, en partenariat avec les partenaires de l’observatoire (CA51, CA54, CA55, CA88, CA57, CAA, EMC2, Cérèsia, SCARA, CETA Romilly, Terrasolis)