Le coup d’envoi des vendanges a été donné le 29 septembre au Domaine de l’Ambroisie. Thomas Colson et Rémy Welter, aidés d’une vingtaine de saisonniers, s’activent pour rentrer les raisins et les mettre en cuves. Le millésime 2021 s’annonce prometteur.
Le soleil d’automne donne un éclairage particulier aux vignes, ce mardi 5 octobre. Les conditions sont idéales pour les vendangeurs, « et presque inespérées quand on voit le temps que l’on a eu cette année », reconnaît Thomas Colson, viticulteur dans l’AOC Côtes de Toul, associé avec Rémy Welter, au sein du Domaine de l’Ambroisie. Ils exploitent 8,5 ha de vignes ainsi que 2,5 ha de mirabelliers bios.
Un millésime plus classique
En cette période de récolte, Thomas est dans les vignes, où il supervise l’équipe d’une vingtaine de saisonniers. Il fait également les allers-retours entre les parcelles et la cave. Spécificité du domaine, si les vignes sont sur Lucey et Bruley, la cave est située à Toul, où Rémy se charge, avec son fils, salarié du domaine, et la compagne de Thomas, du pressage et de la mise en cuve.
Alors que les vendanges ont commencé depuis quelques jours, Thomas estime que le millésime devrait être « classique ». « Les volumes seront plus importants qu’en 2020, du moins sur notre domaine ». Les gelées printanières ont peu impacté les vignes du domaine. « Le sud toulois a été plus touché que le nord toulois », précise Thomas. Et malgré les conditions climatiques, les deux associés ont réussi à maîtriser le mildiou.
Autre facteur pouvant impacter la qualité de la récolte : le développement de la pourriture au moment des vendanges. « Il y a quelques foyers par ci, par là cette année. On a fait le choix de récolter les raisins un peu moins matures mais pas pourris. Les pinots noirs sont tout de même à 11,5 – 12°, contre 13,5 – 14° en 2020. Nous devrions avoir un beau millésime, au regard des conditions de l’année ». Verdict dans quelques semaines.
Une gamme de dix vins
Les deux viticulteurs cultivent les trois cépages entrant dans l’AOC des Côtes de Toul, à savoir pinot noir, gamay et auxerrois. Outre les trois vins entrant dans l’AOC Côtes de Toul, ils produisent sept vins sans indication géographique protégée et méthodes traditionnelles. Les étiquettes sont soignées et les noms atypiques : Mystic Gris, Rosae, Enigme, Prose, Inattendu, Insolite, Etincelle…
Leurs vins sont principalement commercialisés en direct. « La cave est située au centre-ville de Toul. Nous avons repris ce bâtiment, un peu par dépit à notre installation, mais aujourd’hui nous sommes conscients de l’avantage commercial », estime Thomas.
Cette présence en ville a aussi été un avantage pendant la crise sanitaire et les confinements. « Comme nous vendons notre production principalement aux particuliers, nous avons peu été impacté par la fermeture de la restauration. Nos ventes ont augmenté en 2020 et 2021. Aujourd’hui, on voit un retour à la normale, même si les ventes restent dynamiques ». Les consommateurs sont essentiellement locaux mais le domaine reçoit aussi un peu de touristes. « Nous accueillons des campings cars dans le cadre du réseau France Passion ».