Vous êtes ici

Dossier "barème d'entraide" : une sélection de nouveautés machinisme

La sélection de la rédaction.
La sélection de la rédaction.

A l'occasion de notre dossier spécial "barème d'entraide", la rédaction a sélectionné pour vous quelques nouveautés machinisme 2024.

Krone : Smart Telematics Plus embarque de nouvelles fonctions

KRONE propose une gestion avancée des données via télémétrie grâce à ses boîtiers SmartConnect et SmartConnect Solar, connectés à l’application Smart Telematics sur mykrone.green. La version Plus introduit de nouvelles fonctionnalités, notamment l’exportation des données au format PDF, Excel, ISOXML, et des cartes de rendement en Shapefile. Ces outils aident les utilisateurs à analyser la qualité des récoltes pour optimiser leur production. La fonction Geofence permet de surveiller les machines en temps réel, tandis que l’application SmartBale facilite la gestion des balles en affichant leur emplacement et caractéristiques. Enfin, CCI.Maps centralise la gestion des données de base. Smart Telematics Plus simplifie le travail sur le terrain et au bureau, améliorant la gestion agricole.

Le nouveau Krone Smart Telematics Plus facilite le quotidien dans les champs mais aussi au bureau. © Krone

Pöttinger : Plano VT 6060, un nouveau déchaumeur à dents superficiel

Pöttinger élargit sa gamme de produits en grandes cultures avec le déchaumeur à dents superficiel traîné Plano VT 6060. L’outil, d'une largeur de travail de 6 m, est doté d'un châssis à 6 rangées de dents. Lors de sa conception, la priorité a été donnée au scalpage homogène sur toute la surface. S’il est adapté au travail superficiel, le déchaumeur se veut polyvalent et peut atteindre une profondeur de travail de 15 cm.

Sur le Plano, les 37 dents sont disposées de manière symétrique sur l’ensemble du châssis afin d'éviter une traction latérale. Sur les 6 m de largeur de travail, l’écartement est de 16,2 cm. Le dégagement moyen de 73 cm permet, avec la hauteur de châssis de 60 cm, le passage de grandes quantités de matière. Les dents rigides sont protégées contre les obstacles jusqu'à 200 kg par un ressort de compression.

Les dents peuvent être équipées de socs à patte d'oie Durastar Plus de 200 mm de large ou de socs Durastar de 50 mm de large. Les socs à patte d'oie sont prédestinés au scalpage, tandis que les socs étroits conviennent surtout pour les travaux plus profonds et le mélange intensif.

Pour un guidage précis de la profondeur, l’outil dispose de roues de jauge simples ou doubles à l'avant et à l'arrière, réglables hydrauliquement.

Les différents socs et une multitude d'options d'équipement font du déchaumeur PLANO VT 6060 un outil polyvalent. © Pöttinger

Kuhn : Encombrement réduit pour la pailleuse distributrice Primor GII 110.1 Polydrive

Kuhn présente une nouvelle génération de pailleuses distributrices avec la Primor GII 110.1 Polydrive. Elle a été conçue en privilégiant une hauteur faible (2,67 m goulotte fermée) pour un encombrement passe-partout, et ce, grâce à son unique démêleur entraîné par le dispositif Polydrive. Sa longueur derrière démêleur de 5,50 m permet d’accueillir 2 balles cubiques de 2,70 m avec le hayon fermé et jusqu’à 4 balles rondes de 2 m de diamètre.

Sa hauteur hors-tout est de 2,90 m avec la goulotte en mode paillage et sa capacité est de 11 m3. Elle est en mesure de distribuer tous les fourrages (foin et herbe enrubannée). Elle dispose d’un démêleur de gros diamètre pour éviter l’enroulement de brins longs et du dispositif Polydrive d’entraînement du démêleur (par courroie débrayable hydrauliquement). De plus, une rampe hydraulique de peignes régulateurs ajuste en continu l’agressivité du démêleur.

Concernant le paillage, un nouveau boîtier bi-vitesse d’entraînement de la turbine fait son apparition et le dispositif Boost-Floor avec son double entraînement de tapis contribue à un débit régulier. La goulotte dispose de l’option « 300 » pour le paillage à droite et à gauche de la machine.

Et le système breveté Unroll System composé de pinces hydrauliques à l’intérieur de la caisse retient les balles rondes en attente durant le paillage.

 La PRIMOR GII 110.1 Polydrive est une pailleuse distributrice tout fourrage (brins longs) d’une capacité de 11 m3 utiles. © Kuhn

Amazone : Une variante de 4 m repliable pour le déchaumeur Cenio

Amazone étoffe sa gamme de déchaumeurs à dents Cenio avec un modèle porté repliable. Le déchaumeur à trois rangées de dents Cenio porté se destine au travail superficiel, mi-profond à profond. Avec un inter-dents de 30 cm, l'outil est apte à travailler dans des volumes de récolte importants. Le Cenio Special intègre une sécurité à boulon de cisaillement. En variante Super, la sécurité au déclenchement est à ressort avec une force de déclenchement de 500 kg.

L'appareil est équipé de variantes de socs issus du système C-Mix 3 : pour le déchaumage superficiel, le soc à patte d’oie de 320 mm de large ou le soc 80 mm avec ailettes C-Mix de 360 mm de large sont proposés ; pour la préparation du sol, le soc C-Mix de 100 mm ou 80 mm est disponible ; pour l’ameublissement en profondeur, le soc C-Mix de 40 mm de large est recommandé. Le constructeur précise que sur la nouvelle version 4 m, le rapport poids/puissance permet l’utilisation d’un tracteur de 180 chevaux.

Sur le Cenio 4000-2, le réglage de la profondeur de travail est entièrement hydraulique depuis la cabine du tracteur. Le réglage hydraulique de la profondeur autorise l’ajustement du réglage durant le travail.

Le nouveau Cenio 4 m à repliage hydraulique répond à un large domaine d’utilisation. Sa compacité est adaptée dans les régions au parcellaire morcelé. © Amazone

Kverneland : nouvelle gamme de presses à balles rondes Densus

Kverneland Group France lance la gamme de pressage Kverneland dans l’Hexagone. La firme élargit sa gamme destinée à la récolte des fourrages avec les presses à chambre variable Densus.

Après la distribution, depuis le 1er septembre 2024, de la gamme d’andaineurs à tapis Kverneland Roc, Kverneland Group France complète son portefeuille et propose à présent une gamme de presses à balles rondes à ses couleurs. Déjà commercialisées dans d’autres pays, ces presses arrivent en France avec la nouvelle gamme à chambre variable Densus.

La nouvelle presse est disponible en deux modèles, la Densus 7060 et la Densus 7090, qui produisent des balles de 1,65 m et 1,85 m de diamètre maximum. Tous les modèles sont dotés de série d'un système de lubrification automatique des chaînes et d'un graissage centralisé. Pour améliorer la fiabilité et la longévité, Kverneland mise sur un nouveau boîtier de transmission monobloc, des roulements externes graissables, des rouleaux et pignons plus gros, ainsi qu’une chaîne cinématique simplifiée avec moins de chaînes. La Densus reçoit un nouveau pick-up, qui gagne en dimension, avec 2,30 m de large. Elle adopte également 4 courroies sans fin, au lieu de 5. Enfin, la presse est proposée en liage ficelle ou filet et avec une garantie de 3 ans en standard.

La nouvelle presse est disponible en deux modèles : la Densus 7060 et la Densus 7090, qui produisent des balles de 1,65 m et 1,85 m de diamètre maximum. © Kneverland

New Holland : FieldOps™, une interface unique pour suivre toutes les données machines et agronomiques

New Holland enrichit son offre en agriculture de précision avec des solutions visant à rendre les travaux agricoles plus simples, durables et efficaces. La nouvelle plateforme FieldOps, disponible sur iOS et Android, permet aux agriculteurs de gérer leurs données et machines CNH en temps réel depuis un même espace, facilitant la prise de décisions et améliorant la rentabilité. Intuitive, elle intègre plus de 40 connexions API pour une gestion fluide des données. De plus, la nouvelle fonctionnalité "Connectivité incluse" offre une connectivité illimitée sans frais d'abonnement, permettant un suivi en temps réel et une assistance à distance pour optimiser l’utilisation des machines.