Vous êtes ici

Cuma de la Roanne : déchaumage au banc d’essai

Gautier Laurent : « nous ne laissons pas vieillir le matériel qui évolue à cadence soutenue ». Photo : JL.Masson
Gautier Laurent : « nous ne laissons pas vieillir le matériel qui évolue à cadence soutenue ». Photo : JL.Masson

L’ensemble des distributeurs, avec une quasi-exclusivité des marques sur le marché, ont participé à la démonstration de déchaumeurs et herses rotatives, sollicitée par la CUMA de la Roanne. Tour d’horizon.

Il régnait une certaine effervescence le 20 août dernier, en fin d’après-midi, sur une parcelle du GAEC du Ménil, à Hoéville. La CUMA de la Roanne organisait une démonstration dynamique de déchaumeurs à disques, à dents et de herses rotatives. Tous les concessionnaires distributeurs des différentes marques de travail du sol avaient fait le déplacement. Et pour cause, cette CUMA ancienne, qui s’est développée à partir de 2002, forte actuellement de 35 adhérents sur cinq communes, et dont le siège est implanté à Maixe, gère à l’intérieur d’un parc conséquent 9 outils de ce type, 3 de chaque catégorie.

Une douzaine de matériels au départ

« Nous avons fait de cette soirée le lieu de notre rencontre conviviale annuelle, explique Gautier Laurent, de Drouville. Les JA de Lunéville ont pris en charge la restauration ». Le secrétaire de la CUMA explique le choix de renouveler tous les trois ans le matériel de travail du sol, « nous ne laissons pas vieillir le matériel qui évolue à cadence soutenue ». Cette automne, ce sont déchaumeurs à disques et les herses rotatives qui vont être changés. Les adhérents auront à se positionner « avant la fin de l’année » sur les différents choix. La CUMA ne tergiverse pas « le jour de la réunion, chacun prend ou ne prend pas » argumente Gautier Laurent.

Une douzaine de matériels sont alignés sur la ligne de départ. Maxime Rostoucher, démonstrateur Lemken chez Claas Est, présente quatre types d’engins. Par exemple, le déchaumeur à dents Karat 10 de 5 mètres compte trois rangées de dents, des disques de découpe automatiques et un rouleau arrière. Sa particularité : un système de répartition de charges qui augmente l’adhésion du tracteur. A ses côtés, le Rubin 12, le déchaumeur dispose de deux rangées de disques concaves crénelés de 736 mm, symétriques. Il travaille sans traction latérale et permet un travail plus profond, entre 10 et 25 cm.

L’inspecteur commercial Sky Agriculture, Andy Colardelle, est venu avec la herse rotative Sky (Sulky) HRWS 280 de 6 mètres qui déploie quatre rotors au mètre et se replie en 2,5 m. Le point de gravité est situé en proximité du tracteur. La marque est distribuée par Farminove.

Le meilleur compromis

Chez Pöttinger France, deux matériels sont plus particulièrement mis en évidence. Le déchaumeur à dents Terria 4040, de nouvelle génération, semi-porté, permet de limiter le demi-tour en bout de champ, explique Cédric Gangloff, responsable secteur Nord-est. L’outil commercialisé par HAAG en Lorraine, d’une envergure de 4 mètres, avec 13 dents, est doté d’une tête de répartition qui permet de ramener de l’engrais, avec une trémie frontale. Autre outil mis en avant, le Terradisc série 6001, une référence en travail du sol, avec une petite décennie de recul. Il est attelé sur le relevage et équipé d’un réglage hydraulique de la profondeur. Deux bras porte-disques permettent de conserver en permanence réglages et positions.

Chez Väderstad, Jean-Baptiste Huguenin, commercial Farminove, promeut le déchaumeur à dents Culture 245, de 4,25 m repliable. Adapté au semis direct ou simplifié, cette « machine récente est dotée d’une structure et de sécurités haut de gamme ». Les rouleaux arrière permettent de régler la profondeur. Un peu exigeant en puissance « il présente un bon compromis de préparation du sol, quelles que soient les conditions ».

Le responsable commercial de Mecavista, Antoine Grimard, assure la présentation de deux marques partenaires. Le déchaumeur à disques indépendants Horsch Joker 5RT semi-porté de 5 m est monté sur un essieu de transport arrière. La distance réduite disques-rouleau favorise l’émiettement. « Le contact terre/terre favorise la germination, en détruisant les adventices ».
Le déchaumeur léger Kuhn Pro Lander 600 R de 6 m dispose de quatre rangées de dents espacées de 7 à 10 cm. « L’objectif est de bien scalper les repousses et niveler le sol ». Ce cultivateur polyvalent aux dents vibrantes est particulièrement adapté au travail superficiel pour la préparation du lit de semences.