Le 26 février, au Salon de l’Agriculture, les produits et savoir-faire du département seront mis en lumière à l’occasion de l’inauguration de l’espace Meurthe-et Moselle, en présence de Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental, et de Laurent Rouyer, président de la Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle.
60ème édition et non des moindres : à l’occasion de la conférence qui s’est tenue le 19 février, en amont du Salon de l’agriculture, Laurent Rouyer, président de la Chambre d’agriculture, a très justement rappelé que «la profession attend beaucoup de cet événement». Et pour cause, les annonces gouvernementales résultant des mobilisations syndicales ont besoin d’être précisées.
C’est au magasin Ô Maribelle de Bernard Mangin, à Ochey, que la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et le Conseil départemental ont présenté officiellement les huit producteurs qui seront présents de façon permanente ainsi que les producteurs qui participeront et animeront le stand tournant. En test pour la première fois en 2023, le stand tournant permet à la fois de présenter une grande diversité de producteurs, mais également de rendre accessible l’événement aux structures qui ne peuvent se permettre d’être présentes sur l’intégralité de la durée du Salon. Laurent Rouyer n’a pas manqué de remercier la présence des producteurs et artisans, sur le stand de la région, et leur a souhaité de beaux moments de convivialité et de partage.
Présente à la conférence de presse, Madame le Préfet, Françoise Souliman, a indiqué qu’elle entendait les attentes des agriculteurs. Que les travaux se feraient main dans la main. Et que «ce n’est pas à l’assemblée que j’apprendrai qu’il faut du temps entre le semis et la récolte».
De la nouveauté coté produits
Les producteurs exposants se partageront 141 m² découpés en cinq îlots au sein du village Grand Est de 1.500 m², au cœur du hall 3. Les accoutumés de l’étape, tels que Michel et Fabrice Vosgien, ainsi que les Brasseurs de Lorraine, seront de nouveau présents. De même qu’Ô Maribelle, la brasserie des Papi’lles, les Fous de Terroirs, la confiserie Aux Portes d’Or, les Véritables Madeleines de Liverdun, et So Authentic, savonnerie artisanale. Sa créatrice Sophie Vergnat se réjouit de sa deuxième participation et espère faire perdurer cela. Certains producteurs proposeront des produits exclusifs pour la 60e édition du Salon, venez les découvrir !
Du côté des animaux , Louane, du Gaec de la Pierre à Coincourt, participera au concours Prim’Holstein, qui doit se tenir le lundi 26 février, le jour de l’inauguration départementale. La Meurthe-et-Moselle verra également la présence de chèvres de Lorraine, de La Biquetterie du Moulin à Vent à Malzéville, et des brebis Est à Laine Mérinos, du domaine de Pixérécourt à Malzéville et de l’Earl du Sah à Prény.
Une première pour Denis Wey
Installé depuis 2009 à Jarny, sur une ferme conduite en agriculture biologique, Denis Wey s’est lancé depuis quelques années dans la transformation. Issu de ses quarante vaches laitières, le lait est valorisé au tiers en fromages. Cette participation au Salon est pour lui une très bonne occasion d’échanger avec d’autres producteurs et de fins consommateurs. Son arrivée parmi les producteurs présents au Salon réjouit le Conseil départemental pour la représentativité du Nord meurthe-et-mosellan. Le Département a renouvelé son aide, à hauteur de 45.000 euros, pour permettre aux producteurs du département d’exposer à Paris.
L’espace Meurthe-et-Moselle sera inauguré, le lundi 26 février. Différentes animations sont programmées : animation culinaire avec les étudiants du lycée hôtelier Stanislas qui seront accompagnés de leurs enseignants, démonstration de coulée de Bergamote par la confiserie Aux Portes d’Or, et animation sur l’espace Bienvenue à la Ferme par Sandrine Houin présente avec ses pâtes, les «Jadinettes».