Mercredi 22 novembre se déroulait la 3ème édition des Trophées de l’agriculture en Meurthe-et-Moselle, qui a vu récompensées six exploitations, « pleines d’audace, de créativité et d’humilité ».
L’espace Montrichard, à Pont-à-Mousson, a accueilli, le 23 novembre, la 3ème édition des Trophées de l’agriculture de Meurthe-et-Moselle, organisée par le groupe Ebra, éditeur de la presse quotidienne régionale sur toute la partie Est de la France, en partenariat avec la profession agricole (Chambre d’agriculture, Crédit agricole et Mutualité sociale agricole, le groupe CAL) et l’ordre des experts comptables de Meurthe-et-Moselle.
L’animateur, Jérémy Ka, est rapidement entré dans le vif du sujet. Le prix, « Sécurité et bien-être au travail », a été remis par Dominique Strub, vice-président de la MSA, au Service de remplacement 54. Le président, François-Etienne Mercier, est venu sur scène avec une partie de l’équipe du SR 54. En 2022, le SR 54 a assuré 2.636 journées de remplacement pour 175 exploitations du département. « Pour des problèmes de santé mais aussi des heureux évènements ou des congés. Les agriculteurs sont des personnes comme les autres qui ont aussi envie de partir en vacances », a rappelé François-Etienne Mercier.
Le trophée « Agriculture performante et environnement de travail optimum » a été attribué au Gaec du Petit Breuil, à Deuxville. Il a été remis par Denis Piard, vice-président du Crédit Agricole de Lorraine, à Florian et Clément Thouvenin. Après un BTS en industrie laitière, Florian Thouvenin a intégré l’exploitation familiale, en 2008, en tant que salarié. Il n’est alors pas encore question de transformer la production laitière de la ferme. Il s’installe finalement en 2012 et Clément rejoint la ferme en 2017. La conjoncture étant favorable, la fromagerie est construite à partir de 2018. Les premiers fromages sortent en octobre 2019. Désormais, Florian supervise la fromagerie et Clément l’exploitation, avec l’aide d’un salarié. L’équipe de la fromagerie est composée de trois salariées, dont Sandra, la femme de Clément, et Laura, la femme de Florian.
Excellence technologique et agritourisme
Remis par Pierre-Antoine Féru, directeur de la CAL, le prix « Excellence technologique et modernité au service de l’innovation » est revenu au Gaec Grallet-Dupic, situé à Rozelieures. L’histoire familiale a débuté il y a cinq générations et va se poursuivre avec l’arrivée de Maxime, le fils de Sabine et Christophe Dupic, au sein de l’exploitation. Créée en 2002, la Maison de la mirabelle accueille entre 5 et 10.000 visiteurs par an. Céréaliers, distillateurs d’eaux de vie, Sabine et Christophe ont également développé une gamme de whiskies, déjà multimédaillés. « Nous sommes agriculteurs avant tout », a tenu à rappeler Sabine Grallet-Dupic.
Le trophée « Agritourisme et alimentation locale » a été attribué à la Ferme Saint Amand, exploitation de polyculture-élevage située à Saizerais. Il a été remis par Jean-Loup Vallée, de l’ordre des experts comptables. Charles Beau a passé un CAP Boulangerie et transforme aujourd’hui les céréales de l’exploitation en farine, pâtes, pains et viennoiseries. Outre l’activité meunerie, Charles Beau et Typhaine Champreux proposent également une pension de retraite pour chevaux et développent l’accueil à la ferme. Ils sont agréés Bienvenue à la Ferme depuis 2023.
Des installations remarquables
Dans la catégorie « Installation – transmission remarquable », le parcours de Jonathan Guidat, installé en hors cadre familial sur la ferme d’Etienne et Agnès Bouvet, a été récompensé. Le prix a été remis par Laurent Rouyer, le président de la Chambre d’agriculture 54. « Notre fils ne voulait pas reprendre. Nous voulions donner la chance à un jeune, lui transmettre nos valeurs », confie le couple. Etienne doit prendre sa retraite au 31 décembre mais Jonathan reste associé à Agnès qui ne doit partir que dans deux ans. Jonathan n’est pas issu du milieu agricole mais assure vouloir s’installer « depuis tout petit ». Après de multiples essais d’installation, c’est finalement sur la ferme d’Etienne et Agnès qu’il a réussi à réaliser son rêve. « J’ai été longtemps dans le milieu associatif et le réseau des MFR. Les jeunes hors cadre familiale ont tout à prouver, Jonathan travaille beaucoup. Nous serons là pour l’aider », assure Etienne.
Le coup de cœur du jury a été remis par la préfète de Meurthe-et-Moselle, Françoise Souliman, à la ferme du Vieux Poirier, à Sponville, gérée Elise et William Doudoux. Le frère et la sœur ont repris l’exploitation de Chantal et Denis Wahu. D’abord embauchée comme salariée, Elise est associée depuis 2022. Elle transforme 50.000 litres de lait par an. « La transformation m’a toujours plu », confie la jeune femme. En 2022, l’exploitation a reçu la médaille d’or au Concours général agricole pour sa crème au lait cru.
Au terme de la cérémonie, Catherine Schrub, directrice des ventes à l’Est Républicain a salué « ces agriculteurs pleins d’audace, de créativité et d’humilité ».