Vous êtes ici

Fête départementale de l'Agriculture, le pass-test du labour réussi

Justin Duval confirme en s’imposant pour la troisième édition consécutive, en planches. Photo : JL.Masson
Justin Duval confirme en s’imposant pour la troisième édition consécutive, en planches. Photo : JL.Masson

Léger avantage au Saintois face au Pays de Colombey, dans le duel que se livrent les deux cantons, pour révéler des champions de labours. A Doncourt, dans le Pays-Haut, au cours du renouveau de la finale départementale, Justin Duval s’est qualifié pour a troisième fois pour la régionale, en planches. Tandis qu’Alexis Bastien accède, pour la première fois, à ce niveau de compétition, à plat.

Au beau milieu d’un été caractérisé par une pluviométrie atypique, les Jeunes Agriculteurs du canton de Briey ont bénéficié d’une fenêtre agréable dimanche 22 août, pour tenir la finale départementale de labour. Il leur a fallu de la ténacité pour renouer avec la fête, à Doncourt-lès-Conflans, dans le contexte sanitaire que l’on sait. Nicolas Boutrou, le président du comité d’organisation, et son équipe, bataillaient encore sévèrement en milieu de semaine dernière, pour s’assurer de la faisabilité et de la venue d’un certain nombre d’animations.

En premier lieu, l’exigence de présenter son pass-sanitaire à l’entrée. Un groupe de six bénévoles de la Protection civile était sur place. Il a pratiqué 25 tests rapides anti-Covid pour des visiteurs non munis de leur pass. Tous se sont révélés négatifs. Et 14 personnes se sont présentées spontanément pour recevoir leur première dose de vaccin Pfizzer ! Une injection rendue possible grâce la présence dans l’équipe d’une infirmière, Ophélie, elle aussi bénévole, seule habilitée à préparer les doses.

Terre argilo-calcaire assez homogène

La compétition de labour s’est ouverte en fin de matinée, en ouvrant le traditionnel « tracé d’ouverture ». Elle a constitué l’essentiel du spectacle de cette journée fréquentée par un public de proximité, dont une partie venue se restaurer sur place. Les choses sérieuses ont repris vers 14h, sur le théâtre des deux épreuves traditionnelles. Petit effectif de concurrents cette année, le déplacement vers le Pays-Haut, avec son attelage, n’est pas toujours aisé lorsque l’on réside sur le sud du département. Cela n’enlève en rien à la qualité du travail accompli. « Cette terre argilo-calcaire est assez homogène, avec présence de cailloux à 20 cm, mais assez peu pénalisants », assure Michel Boutrou, ancien professeur à Pixérécourt, résidant au village et membre du jury.

Vainqueur des deux précédentes éditions « en planches » Justin Duval (Ja de Ceintrey), équipé d’une charrue Kverneland de compétition, et d’un tracteur Fendt doté de roues étroites particulièrement adaptées à la compétition, a fait une nouvelle fois la différence. Son challenger principal, le jeune Louis Olry, a révélé un talent naissant, terminant seulement à sept points, et confirmant l’actuelle suprématie des concurrents du Saintois dans cette catégorie. La seule féminine engagée, Marielle Choné, la locale de l’étape, n’a pas fait que de la figuration. Pour sa première participation à ce niveau, elle se classe troisième, affichant une grande motivation au volant de son Case 743.

La régionale en Meuse

A plat, le score est un peu plus serré. Alexis Bastien (Ja de Colombey) a pris l’ascendant sur son aîné, totalisant seulement 4 points de plus que son aîné, Alban Olry (Ja du Saintois). Inscrit de dernière minute, ce dernier faisait également figure de favori, ayant déjà été sacré champion départemental à Herbéviller en 2014 et Eulmont en 2017. Le meilleur enfouissement de la paille a probablement fait la différence. Au sortir de cette finale, Justin Duval et Alexis Bastien défendront donc les couleurs de la Meurthe-et-Moselle le 4 septembre, à Harville, dans la Meuse toute proche, où se déroulera la finale régionale du Grand Est.

 

Alexis Bastien, de Bagneux, l’emporte à plat, pour sa première participation. Photo : JL.Masson
Le podium du jour : Louis Olry et Justin Duval (2e et 1er en planches) ; Alexis Bastien et Alban Olry (1er et 2e à plat). Photo : JL.Masson
Fille d’agriculteur d’Habonville, la locale de l’étape, Marielle Choné s’est prise au jeu de la compétition et termine 3e en planches. Photo : JL.Masson
Qu’on ne s’y trompe pas, le labour à l’ancienne n’est pas une course de vitesse, mais plutôt une démonstration de savoir-faire. Ici le Vierzon et le Som 40, en action, avec leurs charrues trainées. Photo : JL.Masson