Jeudi 2 novembre, la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et Beegift, première plateforme de chèques cadeaux dématérialisés pour les commerces de proximité, ont signé un partenariat pour promouvoir le « chèque-cadeau fermier ».
Né en 2017 du constat que les difficultés vont grandissantes pour les commerces indépendants et que les centres-villes sont désertés, Beegift, entreprise basée dans la Meuse, est aujourd’hui le premier fournisseur de chèques cadeaux dématérialisés pour les commerces de proximité. La plateforme en ligne collabore avec plus de 15.000 commerçants dans toute la France.
Le fondateur, Cédric Caron, est issu d’une famille d’agriculteurs. Partant du constat qu’après avoir connu une embellie pendant la crise sanitaire, les achats auprès des producteurs locaux se sont effondrés, il a souhaité proposer une solution à cette problématique.
Cédric Caron et Arnaud Lepage, le directeur général de Beeggift, se disent « militants » et souhaitent « réenchanter la relation entre le consommateur et le producteur », face à « l’offensive des GMS qui ne font que de la vente et ont une importante force marketing ». Après les chèques-cadeaux pour les commerces de centre-ville, voilà donc les chèques-cadeaux fermiers.
Nouvelles opportunités de marché
Une première convention a été signée au cours de l’été avec la Chambre d’agriculture de Moselle. Avec la Meurthe-et-Moselle, c’est le deuxième partenariat du genre. Il va permettre aux collectivités, aux particuliers et aux comités d’entreprise, de soutenir la production locale via la commande de chèques- cadeaux fermiers qui pourront être utilisés pour acheter des produits locaux, alimentaires ou non alimentaires, ou des activités d'accueil à la ferme.
Cette collaboration va permettre aux agriculteurs de bénéficier de nouvelles opportunités de marché, tout en offrant aux consommateurs une richesse de choix et une qualité sans égale.« Cette signature marque un pas important vers un système plus moderne pour nos adhérents Bienvenue à la Ferme 54, qui s'efforcent continuellement de s'aligner aux besoins des consommateurs », estime Laurent Rouyer, le président de la CDA 54, et Baptiste Lespagnol, le vice-président, en charge du réseau Bienvenue à la ferme 54.